District 77 T1

C’est une putain de ville américaine avec ses immeubles, sa pluie et sa grisaille. Lily Lafayette y débarque sans vraiment savoir pourquoi. Elle n’attend aucune réponse au meurtre gratuit de son père, ni même ne se pose de question. Elle est simplement flic, désabusée, accro à la clope et se forge une carapace de dure à cuire. Un cocktail idéal pour qui entre au district 77. Dans ce ramassis de ripoux, les flics ont la gâchette facile et la conversation machiste. Il n’y a ni place pour les idéaux de l’école de police, ni pour les enfants de cœur. La justice se trouve au bout d’un canon de Beretta ou d’une matraque usée par les coups ! Et les flics vont pouvoir s’y donner à cœur joie, car Big Boss, le patron du crime local vient de se faire buter pour une étrange histoire de statuette.


Fans de Sam et Twitch, boulimiques des New-York District et autres séries dérivées de Dick Wolf, accros aux scénarios à la Tarantino, à la Brian de Palma ou à la Frank Miller, n’hésitez plus ! Vous avez là un pur cru du polar noir fantastique, sauce Manhattan. L’histoire commence par un « training day » classique et bascule dans le surnaturel, avec une histoire de sorcellerie vaudou. Denys et Dugand réussissent le pari de mêler les deux genres. L’un ne venant pas s’ajouter à l’autre afin de jouer la carte de la surenchère, mais plutôt que l’épouvante du second fonctionnerait moins bien sans le glauque du premier.

Autre atout de cette bd, son héroïne. Lily Lafayette n’a rien du cliché de « la fille idéalisée », comme nous l’explique Denys. C’est une femme comme on les aime, avec son charme et ces petites imperfections qui trempent sa personnalité. Du coup, ne vous attendez pas à rester sur une héroïne de façade dont seul le joli dessin motiverait votre achat. Bien au contraire !

Dernier point fort - celui que revendique tous les amoureux de la bd - le tome ne se lit pas en 20 minutes chrono et soulève plusieurs réflexions poussant à sa relecture. Ceci étant dit, je n’aurais qu’une dernière parole à prononcer. Beau boulot messieurs Denys et Dugand. Tâchez de nous surprendre plus encore, lors de la « Furiani Vendetta » !

Titre : District 77 – tome 1 – Lili

Editeur : Le Lombard

Collection : Troisième vague

Scénario : Dugand

Dessin : Denys

Couleurs : Jaime

Nb de pages : 48

Dépôt légal : octobre 2006

Sections: 
Type: