Lui


L’histoire se passe en huis clos, dans une maison luxueuse perchée au-dessus d’une mégalopole.

Au départ, nous faisons la connaissance de « lui », un homme en costard, usé, songeur. Il tourne en rond. Il hésite. Sa femme le harasse de questions « Comment as-tu pu ? », « Tu devais l’oublier », « Elle hante encore ta vie alors que moi je t’ai sauvée d’elle ». Puis la dispute passe. La jeune femme blonde quitte la maison et une somptueuse brune entre. Rien à voir avec la gentille épouse d’avant. Cette femme là est une mangeuse d’homme. Une délicieuse maîtresse.

Soudain, la vérité éclate : un viol a été commis. Dès lors, « Lui » passe d’une femme à l’autre, alternant conversations intenses et pauses émouvantes. Le viol passé se fait de plus en plus pesant et envenime deux relations vouées à l’échec.

Les échecs ! Voici ce à quoi cette bd me fait penser, une partie d’échecs. Une partie tenace sans scène d’action, sans blabla inutile, juste des dialogues percutants. Tantôt un couple, la blonde et « Lui ». Tantôt un autre, la brune et « Lui ». Et soudain, un troisième couple, une rousse et « lui ». Lui, lui, lui, toujours lui, toujours aussi torturé, alternant le sourire en coin et la réplique facile, parlant franc quand on l’agresse, courbant l’échine lorsqu’il se sent coupable, fuyant si besoin. Au fil de ses échanges intenses avec ses trois femmes, « Lui » nous révèle l’homme caché derrière la façade. Ses peurs, ses lassitudes, ses incompréhensions face aux femmes..

En effet, à travers un scénario étonnant et un final à la Amélie Nothomb, « Lui » nous dévoile les compliquées et impliquées relations entre les hommes et les femmes.

A conseiller aux amoureux de la Belle et de la longue écriture baignée de psychologie.

Titre : Lui

Scénario : DJIAN Philippe

Dessins et couleurs : PEYRAUD Jean-Philippe

Editeur : Futuropolis

Nbre de pages : 176

Parution : mai 2010

Sections: 
Type: