Ballades
Adrien Demont pourrait être un Indien. Un Indien des villes et des temps modernes qui, aux détours d’une tasse de café, s’enivre des fumées suaves pour partir en transe.
Commence alors sa longue journée. « Un matin de plus me passe sous le nez » comme il aime à écrire. Au départ, on le voit assis à une table. Le temps s’étale. Une horloge fond. Son visage se dilue. Soudain, c’est tout son être qui bondit par la fenêtre. Né un serpent qui sort de son œuf. Un œil inquiétant pose son regard sur cet être à part qui peine à avancer dans ce monde. Tel un ramassis de tableaux de Picasso, la foule humaine déambule.
Que de monde. Que de visages stressants.
Heureusement, Adrien arrive chez ses vieilles branches. Les fumées de cigarettes forment un nuage planétaire. Les conversations sont vides. Les yeux hagards. Tous attendent « La déferlante ». Un rêve, puis deux, trois, quatre, un infini sur lequel vous, eux, moi ricochons.
Orné d’une magnifique couverture noir et café, les éditions Scutella nous offre là un ouvrage hors norme. Il s’agit bien d’une bd puisque nous avançons de case en case. Sauf que chaque case est une page. Une page…. Que dis-je…. Une toile. Des toiles ! De somptueux tableaux qui vous plongent dans l’inconscient d’Adrien Demont.
Parmi les influences, j’ai reconnu Picasso, les horloges de Dali, l’Art ethnique indien et africain, les estampes de l’art chinois. Ses influences, mêlées au style propre d’Adrien Demont, prouvent combien le ressenti prime dans ses dessins. J’y ai vu de la nostalgie, du rêve, de l’ambition, du dégoût, des peurs et des regrets, des espoirs et des surprises. Tant et tant de choses qui font écho avec ma vie et le feront certainement avec la votre qu’il serait dommage de passer à côté d’un tel petit chef-d’œuvre.
Maintenant, je vous laisse, un rêve m’attend.
Titre : Ballades
Scénario et dessins : DEMONT Adrien
Editeur : Scutella
Nbre de pages : 60
Parution : Janvier 2010