Projet Abraxa (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Il s’agit d’un livre destiné aux adolescents qui reprend les idées de base de la duologie des Naufragés de l’entropie (La Parallèle Vertov, Les Manuscrits de Kinnereth). Mais ce livre s’adresse, d’abord, à des jeunes qui n’ont pas lu ces deux romans : alors, sans en contredire les découvertes et les conclusions, ce roman nous remet dans la situation préalable aux dites découvertes des héros précédents. Dont l’héroïne principale de ce roman est la fille, Emma.

Emma sait que le Vertov existe et est désormais laissé à l’abandon, désactivé, par son père mais elle ne sait pas ce que celui-ci a vécu et appris sur le voyage dans le temps et l’impossibilité de changer le passé. Alors elle croit encore possible de refaire le monde et comme elle a l’âge où on veut tout changer, comme elle croit en avoir les moyens, elle va entraîner quelques camarades de collège dans un projet utopiste (Abraxa est le nom donné par Thomas More à l’île qui, après le changement de régime qu’il décrit, deviendra Utopia). Son idée, une fois le Vertov et son I.A . remis en service, Marlène, soumise à sa loi par le code qu’elle a appris de ses parents, est obligée d’intervenir dans le voyage de Colomb pour interdire la conquête du Nouveau Monde. Mais, comme son père dans La parallèle Vertov, elle va découvrir que les actes des voyageurs de l’avenir ne changent que ce qui devait être changé, que son intervention, loin d’avoir obligé Colomb à abandonner, va au contraire le protéger d’une menace que l’Histoire n’a pas retenue puisqu’elle ne s’est pas réalisée. Et, même si elle croira avoir changé la vie de quelques personnes, il est possible de penser que, là encore, leur aventure - que l’Histoire n’a pas enregistrée - est donc simplement de l’« histoire secrète », intégrée dans le fil, unique de l’histoire réelle.

Ceci étant, et comme dans tout roman de quête adolescente, ce qui restera pour le jeune lecteur, c’est l’histoire personnelle d’Emma : comment elle va être changée, devenir adulte, en se confrontant à une aventure exceptionnelle.

Je ne saurais vraiment juger comment un « nouveau » lecteur, ignorant des romans précédents, recevra celui-ci ; je dois dire que, alors que j’attendais le pire - une remise en cause des principes établis dans les deux précédents-, j’ai surtout apprécié le fait que, même non rappelés, ces principes ne soient jamais remis en cause ou contredits. Simplement ils ne sont pas rappelés parce que les jeunes lecteurs de cette collection ne sauraient, en général, les apprécier tout de go. Peut-être des aventures à venir d’Emma et de ses ami(e)s accompagneront-elles leur redécouverte de ce qu’ont appris, en même temps que les héros, les lecteurs des Naufragés de l’entropie.

Le projet Abraxa de Frédéric Delmeulle, couverture d’Aurélien Police, 15€, ISBN 978-2-0812-7186-9, Flammarion

Type: