Cantique pour les étoiles

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Le titre français ne rend pas l’idée sous-jacente, plusieurs fois évoquée dans le roman, de la nostalgie des personnages principaux pour les oiseaux disparus de la Terre avant même que ne commence la conquête spatiale que raconte le roman (en anglais : The Vanished Birds).

La découverte de la Poche, sorte d’hyperespace, a permis le lancement d’Arches vers des mondes inhabités et la construction de stations habitées, gérées par des sociétés privées - dont Umbai - qui imposent leur loi dans la Confédération et essayent de s’étendre dans les Confins.

Après un chapitre de présentation dans lequel on découvre que les Navigateurs spatiaux ne vivent pas au même rythme temporel que les habitants des mondes et stations, l’apparition sur Umbai V, monde agricole, d’un enfant muet et mystérieux va mener la capitaine Nia à découvrir la réalité de son monde. Saura-t-elle faire face à celle-ci ? Et quand la physicienne Nakajima Fumiko lui confie la charge de l’enfant, pour le soustraire à Umbai, saura-t-elle le protéger ?

 

Il y a dans ce livre un mélange d’utopie, de dystopie et de nostalgie d’un passé d’erreurs et d’un futur qui n’a pas été réalisé, où les principaux personnages, Nia et Fumiko, essayent de recréer ce qui a disparu et ce qui aurait pu être. Plus que par son scénario, c’est bien par cette lutte entre une réalité sordide et des rêves impossibles à réaliser que vaut ce roman...

 

Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez, traduit par Benoît Domis, J’ai Lu, Nouveaux Millénaires, 2021, 477 p., illustration de Paul Lycett

Type: