Calice noir (Le), Les enfants du Graal T4
A peine réchappés des griffes des redoutables Mongols, Roc et Yesa trouvent une nouvelle piste pour relancer leurs recherches de l’objet légendaire. Les Enfants du Graal vont retrouver à Jérusalem tous les protagonistes de l’histoire : Guillaume de Rubrouck, leur ange gardien, le commandeur des chevaliers teutoniques, mais aussi leurs ennemis, comme les chevaliers de Saint-Jean et Naiman ou le nabot de Damas.
Avec autant de protagonistes, les complots vont se multiplier et les conflits vont s’exacerber. La partie est de plus en plus complexe mais les deux héros connaissent l’enjeu : ils doivent accomplir leur destin séparément pour assurer la victoire du Bien contre le Mal.
La lecture du quatrième tome de cette belle saga demeure clivante car l’érudition de l’auteur et l’abondance de détails historiques peuvent rebuter certains lecteurs. Mais les autres y gagnent un texte où l’atmosphère présumée du treizième siècle est superbement rendu et où l’intrigue, regorgeant de conspirations, ne se laisse pas cerner aisément.
Le cinquième et dernier tome du cycle apportera certainement toutes les réponses en suspens.
Le calice noir, Les enfants du Graal T4 par Peter Berling, traduit par Olivier Mannoni, illustré par Didier Graffet, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028114800