Visages de l'humain (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


En ce début de 2e millénaire, les manipulations génétiques et autres biotechnologies redessinent de manière accélérée les frontières de l’humain. Que sera l’homme de demain ? Appartiendra-t-il encore à l’espèce humaine ? Conservera-t-il son libre arbritre ? Voici quelques-unes des questions auxquelles aimerait répondre cette anthologie dirigée par l’éminent Denis Guiot. Oh, pas de cette manière pompeuse et savante que certains ont tendance à confondre avec sobriété et clarté. Cette anthologie réunit six des meilleurs écrivains francophones du moment.

Gudule tout d’abord avec « Journal d’un clone » (qui a d’ailleurs reçu le Prix Bob Morane en 2002) ouvre brillamment cet espace vers le futur. Yannick a reçu un nouveau jouet. C’est un clone. Il le martyrise, le casse à coups de marteau et lui fait subir mille et autres sévices. Mais, quelle importance, puisqu’un clone n’est pas un être humain… Brillamment écrite, cette nouvelle d’une clarté et d’une simplicité dans l’écriture, est poignante et l’on prend fait et cause pour ce clone qui souffre comme… un être humain.

Fabrice Colin nous narre avec « Potentiel humain 0,487 » l’histoire de Humberdeen qui, pour sauver son entreprise, vend des parties de son corps et les remplace par des bras et des jambes artificiels. Un être humain qui ressemble plus à un robot, reste-t-il toujours un être humain ?

Chrstian Grenier nous démontre avec « Luber Mensch » que la perfection n’est pas de ce monde. Et que créer un être parfait est une gageure.

Les autres nouvelles sont signées Eric Simard, Jean-Pierre Andrevon et Jean-Pierre Hubert.

Une réussite totale pour cette anthologie du futur qui, sans fausse modestie, mérite sa place auprès d’un jeune public, évidemment, mais également auprès d’adultes trop souvent à l’esprit étriqué. Lisez « Les Visages de l’humain » et vous verrez que créer notre futur n’est pas de tout repos.

Les Visages de l’humain, présenté par Denis Guiot, préface d’Axel Kahn, illustration : François Baranger, 284 p., Mango

Type: