Post-apocalyptique (Le)
Petit opuscule paru à l’occasion d’une exposition organisée à la Maison d’Ailleurs d’Yverdon, consacrée au film Stalker d’Andréï Tarkovsky, et à son courant esthétique : le post-apocalyptique.
Précisons qu’il s’agit du premier numéro d’une nouvelle collection liée au célèbre musée suisse.
Francis Valéry, historien de la SF réputé, nous gratifie de deux articles érudits. Le premier trace un parallèle audacieux entre le monde des insectes et le thème de l’ouvrage pour tenter d’approcher la notion d’altérité, de La vie des fourmis de Maeterlinck (1930) jusqu’au film Immortel Ad Vitam d’Enki Bilal (2004). Le second parcourt plus classiquement le post-apocalyptique, en partant d’un livre un peu oublié mais remarquable, La Terre demeure de George R. Stewart (1949), qui a marqué tous ses lecteurs. Suivent Shute, Walter M. Miller ou Dick. Mais aussi un bon nombre de BD publiées dans Pilote, Tintin ou Métal hurlant.
Place ensuite au cinéma. Frédéric Maire part de l’explosion d’Hiroshima pour nous entretenir des plus grands films de monstres nucléaires et de fins du monde. Au rendez-vous : Kubrick, Schaffner, Fleisher, Boorman, mais aussi Meyer, Cameron ou Spielberg. La dernière chronique est directement liée à l’exposition à partir du concept de « Zone », dérivé du film Stalkerde Tarkovski : la boucle est bouclée.
Les illustrations, très nombreuses et variées, ajoutent à l’intérêt que procure l’ouvrage.
Le post-apocalyptique, Éditions ActuSF 2013, 95 p., 7,30 €.