Bienvenue en Transylvanie

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Les vampires sont partout : romans, films, séries, c’est l’invasion ! Face à cette déferlante, neuf grands écrivains français ont accepté de relever le défi : réinventer avec originalité et humour le mythe du vampire en faisant la peau aux clichés du genre.

Neuf nouvelles comme neuf bonnes raisons de lire ce recueil : parodique, romantique, gothique ou terrifiante, chacune nous plonge dans un univers et un imaginaire singulier… à nos risques et périls !


Les éditions Points nous offrent ici un recueil de nouvelles vampiriques tout à fait intéressant.

A mille lieues de la vague actuelle qui a tendance à se mordre la queue plutôt que les cous, les auteurs de ces neuf textes nous proposent des variations innovantes sur ce thème séculaire.

La manière d’aborder ce thème se fait de diverses manières : sous forme classique de nouvelle, de dialogue, de journal personnel, de souvenir d’enfance.

L’humour fait aussi son apparition là où on ne l’attend pas forcément.
Les plumes sont fines et les textes travaillés. La lecture est donc particulièrement agréable et la variété proposée est séduisante.

Bogdana de Philippe Jaenada est le texte que j’ai préféré. Un texte classique excellemment bien écrit.

Raymond le vampire de David Foenkinos est surprenant par son humour, ses clins d’œil et son double rebondissement final. Une merveille !

Frédéric Jourdain de François Begaudeau est une forme d’autobiographie désabusée.

La grande réparation de Joël Egloff est certes le plus prévisible mais il n’en demeure pas moins qu’il fait passer un excellent moment.

Entretien avec Claire de Régis de Sa Moreira est sans conteste aucun le plus original. Un dialogue entre un écrivain et un personnage demandeur d’emploi postulant pour un rôle de vampire. Savoureux !

Les autres textes sont tous d’excellente facture.

Les récits sont courts et le recueil pas bien gros, mais c’est une très agréable découverte qui a le mérite d’essayer de sortir des sentiers battus et rabattus. Une bouffée d’originalité salutaire en ces temps de commercialisation post-Twilight abrutissante.

Bref, si vous êtes fanas de vampires mais que vous désirez les voir sous un autre jour, je vous recommande cette lecture !

Bienvenue en Transylvanie, collectif, Points, couverture de Maryam Pir, 2013, 144 p., 9€

Type: