CHAMBON Jacques

Traverser la ville

Dans un avenir où les conurbations couvrent sinon le monde, au moins le pays imaginé et où chaque quartier est devenu une société totalement séparée des autres, avec des contacts limités, le héros se voit obligé de se rendre dans d’autres quartiers parce que sa « femme-du-mois » a saboté l’ordinateur de son quartier et qu’il doit en retrouver le logiciel de base...  

Type: 

Fahrenheit 451

Nous sommes dans un monde futur. Les guerres se multiplient et se gagnent parfois sur la journée. Lire est devenu interdit, parce que générateur de dissension entre personnes. Il faut uniformiser l’opinion, empêcher le citoyen de réfléchir. Une vie entière axée sur le superficiel, sur l’écran omniprésent ; il n’y a plus d’amour, plus de passion, plus de complicité… Guy Montag est un pompier formé à la destruction des livres. Sur dénonciation, il intervient au sein de l’équipe du capitaine Beatty, sort son lance-flammes et brûle la totalité de la maison de receleur de pages.

Type: 

Farenheit 451

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite. Le pompier Montag se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.  

Type: 
S'abonner à RSS - CHAMBON Jacques