Bretzel & Beurre salé -Une enquête à Locmaria

Auteur / Scénariste: 

Locmaria, petite cité du Finistère, est en ébullition depuis qu’un mystérieux investisseur a racheté une superbe propriété en bord de mer, au nez et à la barbe d’un notable de la ville. L’acheteur, en fait une acheteuse, se nomme Catherine Wald, la cinquantaine épanouie, Strasbourgeoise d’origine, bien décidée à implanter choucroute et Gewurtzraminer au pays du chouchen, des crêpes et du kouign-amann. S’attirant des sympathies d’un côté, et des hostilités de l’autre, en particulier l’ancien maire qui n’a toujours pas digéré sa défaite et règne en despote sur la ville, Catherine n’est cependant pas le genre de femme à renoncer facilement. Le soir de l’inauguration, un invité s’effondre, victime d’empoisonnement. Aussitôt les langues se délient: et si « l’Alsacienne » avait voulu supprimer elle-même ses plus farouches opposants ?

Ecrit à quatre mains par un couple d’auteurs Alsacien/Breton, Bretzel & Beurre Salé est un roman divertissant et sans prétention qui fait du bien. Si l’on part du principe que la lecture est avant tout un objet de plaisir, avec ce récit le challenge est relevé haut la main. La description des personnages sonne juste, nous connaissons tous ou avons entendu parler, dans une petite ville ou un village, de ces inimitiés, ces jalousies exacerbées, de ces « langues de vipère » toujours prêtes à dégoiser pour faire du mal. Quéré, l’ancien maire, mais aussi sa nièce, en sont de parfaits exemples.

Attention, Bretzel & Beurre salé n’est pas un roman policier au sens classique du terme, ne vous attendez pas à trouver ici une longue enquête, des crimes sordides, de la violence ruisselant à chaque page. On sent bien que tel n’a jamais été l’objectif des auteurs. Ils nous livrent plutôt ici un instantané de vie rustique, quelque part entre un épisode de Miss Marple d’Agatha Christie mais aussi d’Imogène McCarthery d’Exbrayat. Le résultat est une sorte de course à l’échalote autant foutraque que jouissive qui se lit d’un trait, et qui impose forcément une suite. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de Catherine Wald.

Petit clin d’oeil qui m’a bien amusé et m’a ravi… les lecteurs comprendront !

Je remercie les auteurs et Les Editions Calmann-Levy pour leur confiance.

 

Margot et Jean Le Moal - Bretzel & Beurre Salé : une enquête à Locmaria - Editions Calmann-Levy - Avril 2021, 14,90 €

Type: