Belgariade, l'intégrale 1 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Le monde était jeune alors, les dieux vivaient en harmonie et les hommes ne formaient qu’un seul peuple. Aldur le Sage façonna un globe au pouvoir immense, l’Orbe. Mais Torak, le Dieu Jaloux, s’en empara, plongeant l’univers dans le chaos. Sa félonie fut punie : le joyau lui brûla visage et main, et il fut jeté dans un sommeil tourmenté. Ainsi les hommes se divisèrent, les dieux se retirèrent et l’Orbe fut caché.Les siècles ont passé sur les royaumes du Ponant et l’histoire est devenue légende. Mais les présages l’annoncent : Torak va se réveiller. Et l’Orbe a disparu pour la seconde fois. Belagrath le Sorcier sait, lui, que l’avenir repose sur un unique - et si vulnérable - pion, le jeune Garion, un valet de ferme ignorant que son Destin l'entraînera dans la plus dangereuse et la plus palpitante des quêtes. Cycle majeur de fantasy qui trouve sa place aux côtés du Seigneur des AnneauxLa Belgariade de David Eddings a émerveillé des millions de lecteurs de par le monde.

 

La Belgariade de David et Leigh Eddings fait partie de ces grands cycles de fantasy qui n’ont rien à envier à leurs voisins. Dans un univers immersif, les auteurs nous embarquent pour une aventure aux confins des royaumes du Ponant.

Le rideau s’ouvre sur l’enfance de Garion, un jeune garçon orphelin élevé par sa tante Pol dans la ferme de Faldor, un endroit où il fait bon vivre. Perdu aux confins de la Sendarie, ce havre de paix est rythmé par les fêtes traditionnelles et les visites de Sire Loup, un vieux conteur. Garion grandit paisiblement en compagnie de camarades et sous l’oeil attentif de sa tante. Mais un jour tout bascule. Sire Loup, de passage à la ferme, a retrouvé la trace d’un objet dérobé depuis peu et il entraîne dans cette aventure tante Pol et par extension, le jeune Garion qui découvre alors un monde vaste, complexe, où les apparences sont parfois trompeuses… pour le meilleur et pour le pire.

Si le premier tome sert vraiment d’introduction à ce qui est l’une des plus grandes sagas de fantasy, on se retrouve vite charmés par la découverte de ce nouveau monde et de la plume de l’auteur. Sa femme, quant à elle, nous saisit par la force de ses personnages féminins, véritables piliers de la saga. Ce premier tome n’est pourtant pas dénué d’actions et il nous permet d’avoir un aperçu plutôt complet des protagonistes qui accompagneront le lecteur pour les tomes à suivre. Les intrigues qui se tissent reposent sur des bases solides et les tomes suivants assemblés dans cette première intégrale sont tout aussi passionnants : chacun nous lève le voile sur un royaume du ponant, ses secrets, ses caractéristiques, son importance pour la suite des aventures de nos protagonistes.

Les personnages sont profonds, complets, diversifiés. Chacun y trouvera son coup de cœur ou s’identifiera au moins à l’un d’entre eux. Ces protagonistes évoluent et sont confrontés à de nombreuses difficultés, ils se remettent en question, aiment, haïssent, souffrent… Et c’est bien là qu’on reconnaît une bonne saga : nous vivons ces émotions avec les personnages.

En effet, ces cycles restent assimilables à de la fantasy on ne peut plus classique. Là où ce sera trop cliché pour certains, d’autres y trouveront un détail qui marquera la différence : c’est la dure loi de chaque bagage de lecteur. Je pense cependant que passer au-delà de cette recherche absolue de l’originalité, en gardant à l’esprit que cette saga a été publiée voilà plus de trente ans, ne pourra que vous faire apprécier davantage la qualité de ce voyage.

Cette intégrale offre les prémices d’une saga qui a su combler mes désirs de lectrice et je prends toujours autant de plaisir à le redécouvrir aujourd’hui, je ne compte d’ailleurs plus mes relectures. Le couple Eddings fait indéniablement partie des grands noms de la fantasy et nous offre ici un chef-d’oeuvre du genre littéraire, égalant à mes yeux des grands noms tel Tolkien.

 

La Belgariade, intégrale 1 par David Eddings et Leigh Eddings, traduit par Dominique Haas, illustré par Shelly Shapiro et Chris Barbieri, Pocket, 15,90 e, Fantasy, 9782266277537

Type: