Barrière mentale

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Regroupant le roman de 1954 - qui donne son titre au volume - et quelques nouvelles sur les intelligences comparées des humains et des extra-terrestres mis en scène dans « Les arriérés » et dans « Terrien, prends garde ! » ou des hommes modernes et des gens de l'antiquité (« Techniques de survie » est une nouvelle toujours aussi savoureuse après plusieurs lectures), suivis d'une postface qui fait le point sur les connaissances actuelles sur le thème de l'intelligence, ce volume est incontournable.

 

Si l'histoire d'une brusque élévation de l'intelligence humaine par accélération des réactions du cerveau peut paraître datée et présenter des personnages assez caricaturaux ou archétypiques, elle n'en mérite pas moins la découverte ou la redécouverte, surtout sous une forme moins coupée que la version Masque SF d'il y a 40 ans. Et les trois nouvelles, deux plutôt amusantes et une plus nostalgique, qui la suivent, rappellent à quel point le talent de Poul Anderson était varié.

 

Barrière mentale, par Poul Anderson, traduit par Alain Dorémieux, préfacé et révisé par Jean-Daniel Brèque, postface Suzanne Robic et Karim Jerbi, Livre de Poche SF n°33646 

Type: 

Ajouter un commentaire