(Anthologie) (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Voici un recueil deux fois remarquable. Par la qualité des textes d’abord, mais aussi par sa thématique absolument originale. Le projet « L » comme ’Elle’ ou...’Hell’ (enfer) évoque, comme le dit la préfacière, Léonor Lara, les femmes, leurs blessures, leurs combats. Anthologie féministe ? Non, anthologie de défense des femmes, de leur statut, de leur dignité, assombrie, démolie par la violence conjugale, l’excision (lire La Bouche de Nathalie Dau, très gore) ou le crime d’honneur, pour ne citer que quelques éléments de leur situation dans la société actuelle. Thématique dure, évidemment. La lecture de ce livre n’est pas de tout repos, en effet, et souvent secouante. Et cela dès le texte initial de Nicolas Cluzeau, Legs d’honneur qui détourne habilement vers le fantastique le thème du crime de ce nom. Un zeste de gothique imprègne les récits de Virginia Schilli ou de Sire Cédric (son déjà célèbre Carnage) mais la poésie fantastique est aussi présente, comme dans Larme de laine de Joëlle Wintrebert. Deux nouvelles très proches lient la femme battue à sa relation avec l’enfant, celles de Lucie Chenu et de Menolly, très cruelles. La fantasy pointe son aile dans Lesigns de Maëlig Duval et Liberté de Justine Niogret. Très impressionnant, Libera me de Jean-Michel Calvez décrit le calvaire d’une ’sans-papiers’ ignorante de tout. La jetée de M.B.Cras, joliment écrite, dépeint la douloureuse destinée d’une simple servante d’une taverne portuaire.

Mais les textes les plus beaux, tant au niveau stylistique que thématique, sont, à mes yeux, ceux d’Ambre Dubois et de Sophie Dabat. La première, déjà connue par deux romans remarqués, donne, avec Laylat un superbe exemple de conte oriental mystérieux et raffiné. La seconde, avec Libre choix, livre sans doute la nouvelle la plus impressionnante du recueil. Un monde impitoyable de prêtresses impose des épreuves terribles à une jeune novice, qui apprendra ce que lui en coûte d’éprouver de la pitié...

Quinze textes remarquables accordés à un sujet sévère, très dur. Mais il faut admirer la souplesse des auteurs et leur engagement pour une cause si dramatiquement juste. Et le lecteur ne sortira pas indemne de certains de leurs témoignages littéraires. Signalons enfin que le recueil est présenté par la maison Coeur de femmes, ’lieu de vie pour femmes en grande souffrance et détresse sociale et psychologique’, association à laquelle les droits de ce livre sont reversés. Il serait bon de soutenir ce bel exemple de créativité au service de la douleur des femmes.

L, anthologie présentée par Charlotte Bousquet, coll. Pueblos, couv. de Fabien Fernandez, CDS Editions, 2009

Type: