BOUQUIN Jérémy 01

Auteur / Scénariste: 

2022 en trois questions :

 

- Quel est votre grand projet de 2022 ?

Pour moi, 2021 a surtout été l'année de la consécration avec le prix bob Morane !

Il y en a plusieurs, en permanence ! Certains qui avancent bien, d’autres qui vont sortir, d’autres qui dorment tranquillement. Il ne se passe pas une journée sans une nouvelle idée qui vienne. En ce moment je travaille sur un récit SF autour de la mort, sur un nouveau scenario de BD, je continue aussi de me balader aux frontières du noir dans deux polars... Je me perds aussi de temps en temps.

 

- Qu’avez-vous fait en 2021 que vous ne voulez PAS refaire en 2022 (attention, interdiction formelle d’évoquer cette petit pandémie qui nous parasite la vie depuis près de deux ans ! )

Alors là... J’ai bien aimé 2021. L’impression de tenter des trucs que j’avais pas forcément l’habitude d’écrire (des récits pour enfants – tout du moins tenter d’en proposer). Puis j’ai pas fait grand-chose de différent de ce que je fais au quotidien. Je suis plutôt taciturne, dans mon truc, un peu isolé...

 

- 2022, c’est forcément l’année du « 2 », alors... Quel est votre duo emblématique de la littérature ? Amis/Ennemis, couples, duo de romans, peu importe, laissez vagabonder votre imagination !

Avec Stanislas Petrosky, on forme un duo – Borya Zavod. On s’amuse tous les deux à se mélanger (en tout bien tout honneur). C’est assez dingue d’ailleurs comme jeu, car quand on lit le texte définitif, on a vraiment l’impression d’une fusion. C’est un peu comme jouer dans un groupe de rock, en duo. Sympa, belle expérience.

C’est le même type d’expérience quand tu fais du scenario de BD... Écrire, créer un autre rapport avec l’autre. Tu es régulièrement seul avec tes personnages, jusqu’à l’accompagnement de l’éditeur et des personnes qui l’entourent.

Mais il y a des expériences qui forcent à sortir de cette bulle, se remettre en cause très vite, jouer à plusieurs avec un univers, des personnages qu’on se doit de partager avec l’autre. Oui, c’est chouette.

J’espère que les lecteurs apprécient les délires, et surtout j’espère vraiment arriver à le faire avec d’autres.

Wait and see !

Sections: 
Type: