Compagnie des glaces Intégrale 1 (La)
Transformée en poubelle nucléaire, la lune éclate en 2050. Ses fragments et sa poussière stagnent dans l’atmosphère, créant un épais voile opaque. La température chute brutalement. En quelques décennies, la population mondiale passe de 6 milliards d’individus à quelques dizaines de millions. Les survivants fondent les compagnies ferroviaires, le train devenant l’unique moyen de locomotion. Les températures atteignent les -60 degrés dehors, dans les villes-dômes, elles montent au maximum à 15 degrès. Pour ne pas mourir de froid, les hommes doivent toujours bouger. Nous ne parlons plus de citoyens, mais de voyageurs qui alternent entre vie sous les Dômes et voyages en wagons. Au fil des siècles, les compagnies ferroviaires prennent le pouvoir. Elles imposent leurs lois et sous prétexte de protéger leurs voyageurs, elles interdisent toute expédition en dehors des rails. Les seuls êtres libres sont les "Roux". Ces créatures mi-hommes, mi-bêtes, physiquement proches des hommes de Néandertal, résistent au froid glacial de l’extérieur. Habitants en périphérie des Dômes, ils nettoient, contre des vivres, leurs immenses verrières de la glace qui risque de les briser.
Lien Rag est glaciologue. Depuis sa rencontre avec les "Roux", sa vie a changé. Il entrevoit un autre monde que celui sans horizon des Dômes et des compagnies. Convaincu de leurs liens avec les hommes, il suit la piste interdite du livre de Oun Fouge. Ce scientifique, aujourd’hui disparu, serait remonté jusqu’aux origines des "Roux, il aurait trouvé ce qui les lient aux hommes et peut-être le moyen pour l’Humanité de s’absoudre du froid, ce qui se traduit par rendre leur liberté aux hommes. Une vision qui n’enchante guère la compagnie transeuropéenne à laquelle appartient Lien Rag.
J’imagine que bon nombre d’entre vous connaissent la saga SF de G.J. Arnaud. Son adaptation en bande dessinée ne trahit pas l’oeuvre du maître. Elle lui apporte juste une dimension graphique, réussie qui plus est. Pas moins de 22 scénaristes et dessinateurs se sont attelés à ce petit chef-d’oeuvre, certains ne dessinant que les décors techniques, d’autres que les glaces, d’autres se concentrant sur des personnages respectifs. Un travail de fou qui a vu naître l’une des plus belles collections bd SF. Cette intégrale au format livre n’offre peut-être pas la même grandeur, ni le même rendu que les albums. Mais elle permet à ceux qui ne connaissent pas la saga de s’y plonger à moindre prix. Vous vivrez alors l’évasion et le dépaysement des étendues glaciaires. Vous apprécierez l’énorme travail de recherche effectué sur le look des locomotives et des trains. Vous partagerez également la destinée hors du commun de Lien Rag, celle d’un homme banal qui verra sa vie changer parce qu’il croyait en son amour et à ses ambitions.
Titre : La compagnie des glaces - intégrale 1 - Cycle Jorien
Scénario et dessins : Collectif
Editeur : Dargaud
Parution : été 2007
Nombre de pages : 328