Contes du grand veneur (Les)
Les bois du Grand Veneur passent pour un lieu hanté, entouré de sombres légendes et de phénomènes étranges… Cet endroit terrorise autant qu’il fascine les enfants du village de Malcombe qui n’hésiteront pas à visiter le sinistre manoir des Von Strasser, l’inquiétante masure de Lady Crowley, la source aux fées ainsi que les ruines qui jalonnent cette forêt pleine de spectres et de créatures monstrueuses…
Les Contes du Grand Veneur ont été rédigés entre 2005 et 2007. Il s’agit d’un recueil d’histoires fantastiques inspirées de l’enfance de l’auteur passée entre les monts noirs du Morvan et les terres volcaniques du Cantal. Il s’adresse à tous les sales mômes à l’imagination débordante et aux amoureux du surnaturel….
« Les Contes du Grand Veneur ». Un titre évocateur qui rassemble à lui seul la ligne de conduite de ce recueil de nouvelles. L’auteur place l’ensemble de ses intrigues dans un petit village. Stephen King a son Castle Rock et Romain Billot a son Malcombe, bordé de la sinistre et maudite forêt du Grand Veneur.
Au travers des nouvelles qui parsèment ce recueil, nous assisterons à divers événements tragiques et effrayants qui se déroulent dans ce petit bourg selon des angles de vues différents. Fait très original, l’auteur n’hésite pas à créer des interactions entre les nouvelles que ce soit par des flashs d’information, des coupures de presse ou encore des souvenirs d’habitants. Vous l’aurez compris, ce livre aurait très bien pu être un roman où chaque nouvelle serait le chapitre d’une macabre chronologie urbaine.
Le fantastique proposé par Romain est l’un de ceux que je préfère, à savoir le fantastique que je qualifierai d’ « old school » : pas besoin d’en rajouter des tonnes, d’user d’artifices pour captiver son lecteur. Romain est un créateur d’atmosphère. Morbides et cruelles, ses histoires vous prennent par les tripes et vous restent en mémoire une fois le livre refermé. Terreurs, phantasmes et cruautés enfantines sont au programme car les enfants ont la part belle dans l’univers de l’auteur, pour notre plus grand plaisir.
Le terme « contes » mentionné dans le titre n’est absolument pas usurpé ! Ces petites histoires pourraient très bien être racontées au coin du feu pour faire frémir des auditeurs captivés. Il se dégage indéniablement cet esprit pulp qui a fait les belles heures de revues légendaires telles que « Weird Tales ».
Comme il le mentionne lui-même, Romain a grandi avec les films de la Hammer, les comics « Tales from the Crypt ». Et les références sont nombreuses au travers de ses écrits !
Mais, toutes ces influences nous sont délivrées sous une forme qui est propre à l’auteur car, et c’est là le plus difficile, Romain Billot a une griffe inimitable ! Et le lecteur ne s’y trompe pas ! Preuve en est le prix Merlin qu’il a décroché en 2012 pour « Le visage de la bête ».
Amateurs de fantastique, n’hésitez pas à acquérir cet excellent recueil dont la superbe couverture est illustrée par Jimmy Kerast. Romain vous offrira un voyage dans les ténèbres de son esprit dont vous ne reviendrez pas intact.
Les Contes du Grand Veneur par Romain Billot, illustration par Jimmy Kerast, L’ivre-Book, 978-2-36892-012-1