BARJAVEL René

Enfants de l’ombre (Les)

Les trois nouvelles de ce recueil sont extraites du recueil Le prince blessé. La première est la  nouvelle éponyme de ce roman et raconte les mésaventures parisiennes d’un fils d’Haroun al Rachid, sultan millénaire de Bagdad, dans un mélange entre la satire du « gai Paris » et un conte des 1001 nuits contemporain... La seconde, Les enfants de l’ombre, imagine une ville thermale dont la richesse repose sur le travail souterrain d’enfants esclaves.

Type: 

Enfants de l’ombre et autres nouvelles (Les)

Le célèbre auteur du roman futuriste Ravages, René Barjavel, a d’abord écrit des nouvelles dont le présent recueil propose quelques unes à la lecture : Le prince blessé, Les enfants de l’ombre et Béni soit l’atome. On y trouve des histoires qui relèvent plus du conte philosophique que de la science-fiction, avec pour thèmes de prédilection la déshumanisation, la souffrance amoureuse, l’excès technologique.

Type: 

Légende de Hawkmoon et Romans merveilleux

Deux belles parutions/rééditions cette année chez Omnibus, et qui raviront les amateurs.  

Type: 

Grand secret (Le)

Barjavel n’est pas vraiment un auteur de science-fiction. Ses oeuvres de jeunesse, Le voyageur imprudent et Ravage relèvent incontestablement du genre. Mais, il délaisse ensuite les rivages de l’imaginaire pour se consacrer à des histoires diverses, autobiographies, relectures de vieux mythes, policiers, histoires d’amour... C’est un auteur polymorphe, éclectique, total. Il revient cependant régulièrement à ses premières amours en signant, entre autres, La nuit des temps, Une rose au paradis et Le grand secret.

Type: 
S'abonner à RSS - BARJAVEL René