Aventuriers des étoiles
Deux récits dans ce livre, dont le premier débute par la tentative de vol de Chandlier, un maître voleur. Le jeune homme s’attaque à la société Faine, un objectif rentable mais dangereux. De sa réussite dépend sa survie car les voleurs qui se font prendre finissent mal. Sur New Earth, Lea tente de quitter la planète car elle est persuadée de n’avoir aucun avenir sur ce monde arriéré. Mais son ambition butte sur les obstacles administratifs.
Dans la seconde aventure, le capitaine Lit de Roses se réveille dans l’espace et découvre que pendant sa période de sommeil, son djugnalâmm a rongé la moitié du métal de son vaisseau. Mais ce n’est pas le pire... D’après les instruments, son vaisseau a ressurgi dans un espace inexploré, en dehors de la Galaxie. Le capitaine va avoir fort à faire pour retrouver la route de l’espace connu.
Les étoiles de Roland C. Wagner ne reposent pas sur des explications scientifiques plausibles, une évolution de la vie cohérente ou même un semblant de réalisme. Les vaisseaux voyagent d’un bout à l’autre de l’univers, les extraterrestres pullulent et le héros peut manœuvrer seul n’importe quel vaisseau inconnu... Bref, ce n’est pas la vraisemblance scientifique qui motive l’auteur.
Le capitaine Lit de Roses est doué d’hyperstochastie, c’est-à-dire qu’il a une chance incroyable qui lui permet de se tirer des situations les plus délicates. Un procédé bien utile pour sauver des héros après les avoir mis dans les pires situations possibles. Malgré ces limites, la gouaille du héros, les nombreux rebondissements et le rythme soutenu donnent un livre qui se lit avec plaisir.
Aventuriers des étoiles par Roland C. Wagner, illustré par Caza, aux éditions Mnémos, ISBN 9782354082840
Ajouter un commentaire