Avec tes yeux

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Laissons les héros des ouvrages précédents (Eva Svärta et le commandant Vaubert) pour trouver des personnages non à l’opposé  – car il y a encore un « couple » de gendarmes – mais plus au Nord, dans la région de Paris-Versailles, une militaire et un civil.

 

Une gendarme, Nathalie Barjac, cantonnée à de l’administratif car anorexique, s’inquiète pour son amie et voisine Lisa dont elle n’a pas de nouvelle. Elle ignore que celle-ci est torturée dans sa cave et finira assassinée, les yeux énucléés.

D’un autre côté, un homme trentenaire, Thomas, victime de cauchemars, observe des événements abominables de mise à mort au travers des yeux d’un inconnu, comme s’il était « lui ».

Évidemment, Thomas a vu la mort de Lisa, dans une sorte de transe lors d’une séance d’hypnose.

Et voilà qu’il est en liaison « wifi » mentale avec un criminel psychopathe.

 

On va s’arrêter là pour l’histoire. Sire Cédric reste fidèle à ce qui est sa marque de fabrique : un thriller sanglant nimbé de fantastique.J’avoue que j’ai bien failli arrêter la lecture très tôt… Non, non, pas que ce n’est pas passionnant mais le climax d’horreur dans la description de la mort de Lisa a bien failli me faire vomir dans les transports en commun. Heureusement, je rassure de suite le lecteur qui pourrait arriver à la même idée que moi, après cela, on retombe dans une histoire avec sa part d’horreurs mais plus à ce paroxysme.

Le suspense est soutenu, même si on se dit que tant Nathalie que Thomas sont quand même bien courageux (ou inconscients) de poursuivre ainsi, seuls, un tueur d’envergure pareille. Les chapitres sont toujours assez courts (une autre marque de fabrique), ce qui permet de rythmer le récit et de changer fréquemment de point de vue.

 

Et la fin ? Sans la raconter, je dirai qu’elle est logique dans la suite du récit mais inattendue quand même. De plus, surtout ne lisez pas la dernière page, car ce final y est concentré en quelques lignes !

 

Toujours passionnant, avec un premier quart plus dans l’horreur et un autre trois quart plus dans l’enquête et le fantastique, un ouvrage à lire avec l’estomac ni trop vide ni trop plein, jamais en pleine nuit et isolé(e) dans une forêt.

 

Avec tes yeux par Sire Cédric, illustré par Thierry Sestier, Presses de la Cité

Type: 

Ajouter un commentaire