Asulon
Dans un monde devenu totalitaire, Asulon est la ville aux mille tours qui sert de prison aux déviants. Le pouvoir central, le Diktrans, y transfère tous ceux qui s'opposent à son autorité. Celle-ci est pourtant née de la peur des humains face à l'émergence d'une intelligence artificielle. Mais le temps a passé et les sauveurs sont devenus oppresseurs. Un jour, un nouvel arrivant se présente aux portes de la Tour 2 et provoque l’étonnement des prisonniers, car il s'agit d'un enfant d'une dizaine d’années. Qu'a-t-il pu faire pour mériter pareil sort ?
L’apparition d’une l'intelligence artificielle sert de base à cette novella qui illustre les réactions présumées face à ce phénomène. Autre thème majeur, la résistance à un pouvoir répressif et liberticide. Les protagonistes de l'aventure sont des savants, des intellectuels qui prennent des décisions réfléchies. Mais sont-elles justes pour autant ?
La machine est ici présentée comme un allié de l'espèce humaine, ce qui est peu fréquent. Asulon est un texte dense, parfois difficile à suivre lorsqu’il emprunte le style du récit-machine. La trame est assez prévisible et manque de rebondissement, mais Asulon est un texte qui vaut par ses idées.
Asulon par Li-Cam, illustré par Jean-Emmanuel Aubert, aux éditions Griffe d'Encre, ISBN 97891092349115
Ajouter un commentaire