Angoulême 2007, épisode 1

EPISODE ONE : L’arrivée.

Toutes les images sont clicables pour profiter des détails en grand !






« Angoulême BD » reste le festival incontournable. Comme chaque année, je m’attendais à découvrir des expositions à chaque coin de rue. Elles investissent le château, la mairie… la cathédrale ! Au cœur de la cité, s’élève une forêt de bulles dans lesquelles serpentent des centaines de milliers de visiteurs, de journalistes et d’invités. Je ne tiens plus ! Le TGV Atlantique débarque sur le quai de Pau et je me presse à l’intérieur. J’effectue le trajet en compagnie de Fred Campoy, le dessinateur de « Shrog ». Il me parle de son futur tome 2. L’aventure s’annonce passionnante. On se met d’accord sur une interview. A ses côtés, se tient son pote Philippe, de chez « Bachi Bouzouk », la boutique bd de référence à Pau. Trois heures de discussion BD plus tard, chacun vaque à ses occupations. Snif ! « Ce n’est qu’un au-revoir » et soudain, le blanc ! Angoulême est sous la neige. Ce n’est pas les Alpes, je vous l’accorde. Mais un fin manteau parsemé et surtout, un froid de canard ! J’enroule mon écharpe autour de mon cou, je rabats ma capuche et je marche jusqu’au centre ville. Et là ?!? Aucune bulle. « Angoulême du festival » est le même que « Angoulême hors festival ». « L’occasion de redécouvrir l’architecture et le charme de cette petite cité charentaise » comme le soulèvera Viviane Quittelier, la petite fille d’Edgar P. Jacobs. Très bien ! Dans ce cas, je m’organise une rencontre, quelques expos et un forum pour la journée. Et pour demain ? Je verrai.








Midi passé, je quitte l’accueil presse, les bras chargés de prospectus.

Vaste programme ! Le « 20 minutes supp’ » que l’on m’a refilé à la gare, le flyer des « Impro BD » (5 euros, pas cher !), le dépliant sur « Le petit salon des éditions FLBLB », le feuillet sur l’expo post mortem de Lewis Trondheim (Le Président, quand même !), une affichette du 14ème festival BD de Perros Guirec (Blutch et Chesterfield sur des dauphins – du jamais vu !!!), un flyer, encore un, sur l’expo Hergé, l’affichette du 7ème festival BD de Moulins (Cette fois-ci, c’est à un Lucky Luke équilibriste à qui nous avons à faire !!!), l’annonce d’un « Wall Strip BD » (c’est tout à l’heure, avec Joann Sfar), le dépliant de l’excellente asso « Cafe Creed », la petite fiche cartonnée du festival d’Amiens, suivie de celle des 20ème « Bulles en Nord » à Lys Lez Lannoy – c’est que début novembre, y’a le temps !, le n°60 du bimensuel « Angoulême magazine », la « Charente libre », le dossier de presse « Leclerc », le 4 pages des « Bulles d’infos », le dépliant 10 pages du festival international de la BD en Italie (Hum, intéressant tout ça !), le big dossier de presse du festival (Celui-là, je l’ai déjà en cinq exemplaires au bureau !), un petit hors-série BD publié par la Caisse d’Epargne (un des nombreux partenaires du festival), le joli livret de « La maison des auteurs » en résidence à Angoulême (il y a l’expo avec les travaux des auteurs passés ou encore de passage, comme Alban Marilleau et Elodie Durand, tous deux illustrateurs chez Bayard Presse et les éditions Nathan) Je vous en reparlerai), et pour finir, le « Canal BD magazine », une invitation VIP dans le bus des guitares Gibson (Rock’n roll, baby !), « La gazette de l’aquarium » (mais qu’est-ce donc ?), le programme officiel et officieux. Et bien, avec tout ceci, j’ai de la lecture pour une heure ! Mais avant cela, je m’attable à un buffet offert par l’organisateur du 25ème festival international de la bd de Barcelone et déguste quelques spécialités espagnoles, tout en conversant avec un journaliste italien de « La Nazione » et celle à qui la presse doit autant d’infos, cette chère Julie Rheaume. Et oui, car c’est ça aussi le festival BD d’Angoulême. Des rencontres, des instants conviviaux et de la bonne gastronomie !










Dans le prochain épisode, je vous parlerai de ma rencontre avec Joann Sfar. Une heure de pur bonheur entre dessins et répliques humorico-philosophiques d’un auteur hors pair. Puis, direction le forum Leclerc où Christin et Mézières nous parleront de leur carrière et de leur héros Valérian, dont le dernier tome vient de paraître chez Dargaud. Un certain Samuel sur lequel je laisse planer le mystère. J’en profite pour vous souhaiter un bon séjour sur notre site.












A bientôt...

Sections: 
Type: