Abîmes
Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse, s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose.Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?C’est alors qu’un berger du village découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés en un cercle au centre duquel quelqu’un a écrit « Ont vous auras »…
Sonja Delzongle au sommet, voilà ce qu’annonce le bandeau rouge figurant sur le livre. Et ce n’est pas moi qui dirai le contraire.
Tout d’abord, l’histoire se déroule en plein milieu des Pyrénées et la montagne est au cœur de tout. Avec son cortège constitué de la neige, du froid omniprésent et des dangers qui leur sont inhérents, c’est même un personnage à part entière de l’histoire. La rudesse du climat, de la montagne et de ses habitants est très bien retranscrite et permet à l’auteure de jouer avec les secrets et les non-dits mais aussi avec l’isolement et l’éloignement.
Les thèmes abordés sont nombreux, dont toujours ceux liés à l’écologie et à la sauvegarde de la nature et des espèces, auxquels elle est – tout comme moi – particulièrement sensible. Je vous laisse découvrir les autres afin de ne rien déflorer de l’histoire. L’intrigue très complexe, aux nombreuses ramifications, foisonne de surprises et de rebondissements – peut-être un poil trop, entachant quelque peu la crédibilité de l’ensemble. Jusqu’à la toute fin, Sonja Delzongle ne nous offre aucun répit alors que les morts s’accumulent dans la neige.
Abîmes, servi par une plume très visuelle, m’a fait passer un excellent moment. La lecture est dépaysante, distrayante et pleine de suspense et je remercie les éditions Folio pour ce service presse.
Parue sur Beltane (lit en) secret
Abîmes, Sonja Delzongle, Folio, 9,20 €