Biotope T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Ils sont trois flics. Ils arrivent de la Terre et débarquent sur Biotope, une base scientifique perdue sur une planète végétale, elle-même perdue au milieu de l’espace.

Leur mission ? Résoudre un crime soi-disant passionnel entre deux géologues.

Seulement, l’enquête s’annonce difficile. Le premier flic, l’inspecteur Langevin, passe son temps à frimer et à se la jouer en solo. Ce qui agace sa collègue, la sexy Eunice Rouget, qui doit faire avec son ex petit ami également présent, c’est-à-dire leur chef hiérarchique, le commissaire Toussaint. Et puis il y a cette prochaine navette pour la Terre qui ne part que dans un mois, cette bouffe et ces boissons lyophilisées, riches en vitamines, mais sans goût. Et puis il y a aussi cette déco grisâtre, cet ennui permanent, ce manque d’attractions évident, si ce n’est l’Equateur Club, une discothèque aussi déserte que désertée. Et puis encore en plus, il y a ces scientifiques pâlichons et antipathiques, qui n’aiment ni les géologues, ni les terriens venus fouiner sur leur planète cobaye. Et puis pour finir, il y a toutes ces armes qui disparaissent, ces gens qui disparaissent, au cœur de cette forêt qui menace de disparaître. Non ! Vraiment rien de bon pour la suite des événements.

« Cosmos 99 » pour l’architecture, « Men in black » pour le design et vous avez avec « Biotope » une ambiance futuriste très seventies.

Le trait et l’encrage de Brunö, toujours aussi attractifs, concentrent notre lecture sur l’essentiel.

N’en perdez pas pour autant l’intérêt d’une colorisation, certes épurée, mais joliment diffusée au fil du récit. D’une ambiance à l’autre, vous vous laisserez prendre par l’enquête.

Le virage final - je ne vous dis rien – si ce n’est qu’il vous coupera le souffle et vous laissera sur votre faim. Non, non, vous avez bien lu ! « Votre faim », tant cette mise en bouche 100% fun et SF vous ouvrira l’appétit. La patte scénaristique d’Appollo, l’auteur du fabuleux « La grippe coloniale », y est pour beaucoup.

Vivement la suite. Il me tarde ! Il me tarde !

Titre : Biotope – tome 1

Scénario : Appollo

Dessin : Brunö

Couleurs : CROIX Laurence

Editeur : Poisson pilote, chez Dargaud

Parution : janvier 2007

Nombre de pages : 48

Sections: 
Type: