Robots sont-ils vraiment nos amis ? (Les)

Auteur / Scénariste: 


Les robots sont parmi nous. Ils sont dans nos ordis, dans nos voitures, dans nos usines, dans notre quotidien. Ils sont déjà plus nombreux que nous sur notre bonne vieille planète. Mais sont-ils vraiment nos amis ?

Cette anthologie dirigée par Corinne Guitteaud va essayer de répondre à cette épineuse question : les robots sont-ils nos amis ?

Je retiendrai particulièrement quatre nouvelles.

« D’un monde à l’autre » de Anne Goudour qui nous raconte les mésaventures de Thibaud, un jeune ado surdoué, qui grâce à la complicité de son grand-père, va voyager dans un monde parallèle dominé par les robots. Il ne découvrira pas tout à fait le monde qu’il espérait et, à son retour, sa vision des choses aura évolué…

« Substitution » de Patrice Verry qui nous dévoile comment les robots ont pris la place des humains dans certains métiers. Mais aussi comment les robots prennent conscience qu’ils sont des robots et pas des humains…

« Jopi et son Vocan » de Gulzar Joby qui nous fait suivre les tribulations de Jopi, jeune garçon qui, pour s’affirmer, voudrait un robot de combat pour faire la guerre aux Longuevie. Mais l’apprentissage de la vie pour grandir ne va pas sans heurs.

« Le Meilleur ami » de Nicolas Gramain où comment le meilleur ami de l’homme peut être remplacé par un robot plus vrai que nature. Et où on voit que la fidélité n’est pas l’apanage des êtes vivants…

Les autres nouvelles sont signées Antoine Lencou, Anne Rossi, Lydie Blaizot, Lilian Bezard, Christian Fontan et Jennifer Flajolet-Toubas.

Un bon recueil donc mais qui nous présente les robots sous un mauvais jour… Mais de belles idées et de bons textes.

Soulignons la belle couverture et les illustrations intérieures dues à Céline Simoni.

Anthologie présentée par Corinne Guitteaud, Les Robots sont-ils vraiment nos amis ?, 268 p., Editions Voy’el

Type: 

Commentaires

merci pour la chronique ! les anthologies et recueils ont besoin d’être mise en valeur.
juste un détail sur la nouvelle Jopi et son Vocan ; Vocan est bel et bien le nom d’une entreprise fabricant de robots actuelle, de petite taille. imaginons donc qu’elle devienne une multinationale dans un siècle...
quand au "léger pessimisme" régnant dans l’anthologie, pas évident d’écrire des nouvelles positivistes, il faut là une très très bonne idée pour faire passer une ambiance où tout va bien...

Les robots sous un mauvais jour ? Je ne crois pas... Il y a dix nouvelles : 5 qui répondent à la question par "oui", les robots sont nos amis ; 5 qui répondent par "non". (ce choix étant volontaire de la part de l’anthologiste)