Lancelot
Le mythe de Lancelot est une variation des légendes de la Table Ronde, puisque le personnage de Lancelot a été imaginé pour introduire dans les romans un chevalier qui est, en même temps, le personnage qui relie le cycle à la Bretagne française, l’étranger à l’Angleterre d’Arthur et Gauvain — le nouvel exemple de chevalier idéal, chrétien et désormais le héros imbattable — et surtout le nouvel exemple de mythe de l’amour courtois, au service de sa Dame...
Et l’amour de Lancelot pour sa Dame, la Reine Guenièvre, va devenir et rester pendant plusieurs siècles le grand mythe amoureux, qui remplace parfois le mythe de Tristan et Yseut, et ne cédera la place que plusieurs siècles plus tard à celui de Roméo et Juliette.
Au mythe de Lancelot, intégré dans le mythe arthurien, s’ajoutera ensuite le conte du Graal, pour lequel apparaîtront sur la scène des romans arthuriens les nouveaux personnages de Perceval, puis de Galaad (plus double sans pêcher de Lancelot, dont il a repris le vrai nom, que successeur). Ce conte vise, avant tout, à donner au cycle une teinte chrétienne que ne comportaient pas les légendes d’origine.
Plusieurs siècles après les derniers romans du cycle, les récits modernes ne peuvent que jouer avec les images et les thèmes anciens, et parfois essayer de les réinterpréter dans une vision moderne du monde. C’est à ce jeu que se sont pris, chacun à sa manière, les neuf auteurs de cette anthologie. Et on retrouve, chez chacun, sa manière de retravailler la « matière de Bretagne ». L’obligation d’insister sur le personnage de Lancelot ne les a pas empêchés de jouer, chacun à sa manière, avec les autres personnages des romans : Arthur, Gauvain, Mordred, Morgane, Viviane... Seul Merlin est absent des neuf récits, ce qui peut poser question : était-ce prévu ? Aurait-il rendu moins évident le héros attendu ?
Comme la postfacière, je m’abstiendrai de présenter les différents traitements du personnage de Lancelot et de son (ses ?) univers à ceux qui ne les ont pas encore lus ; mais je crois qu’aucun récit ne l’emporte, qu’ils sont tous passionnants et surprenants alors même que leur base est classique et connue.
Lancelot, anthologie du festival Zone Franche 2014, postfacée par Lucie Chenu, Actu SF 2014, 374p., illustration Ryohei Hase, 16€, ISBN 978-2-917689-63-9