Incontournables de la Fantasy
Jolie petite anthologie destinée à la jeunesse, partant d’un excellent sentiment didactique. Sa brièveté même la rend hélas un peu bancale : deux textes antiques, deux grands classiques puis six contemporains.
En portique, un extrait de L’Epopée de Gilgamesh, le plus ancien texte de mythe à notre connaissance, puis un autre de Lucien de Samosate, l’auteur de la célèbre Histoire véritable, premier récit de SF : ici, Lucien nous relate les aventures de… l’apprenti sorcier (Goethe n’a rien inventé).
Puis, Stéphanie Nicot présente de brefs, bien trop brefs, fragments des deux tubes de la fantasy du siècle passé, Le Seigneur des anneaux et Harry Potter. Les six nouvelles récentes sont toutes françaises sauf Frère Cerf de l’Américaine Jane Yolen et Le Gardien du Cubain Yoss. La première dépeint une fantasque histoire, douce-amère, de métamorphose dans un cadre forestier. La seconde, très fantasy canonique, dépeint les changements qu’un don reçu peut apporter à une âme avide de pouvoir.
Nos quatre auteurs français, à présent. Roland C. Wagner, dans Pour une poignée de cailloux, tourne en dérision l’éternel thème de la princesse emprisonnée par un dragon : cela ne va pas très loin, mais c’est super amusant à lire ! L’Autre bord atteste l’étincelant talent de conteur classique de Pierre Bordage, même sur le mode mineur : qui sont donc les êtres qui vivent sur « l’autre bord » de ce mini-monde ? Nouvelle violente mais tendre aussi, ensuite, de Charlotte Bousquet : la petite Tizri veut monter son étalon sauvage, symbole de sa liberté dans un monde de brutes. Elle réussira au-delà de tout espoir… Sans doute le texte le mieux ciselé du recueil. Dernier récit, Secondes Noces, de Jean-Philippe Jaworski, est proche de celui de Roland Wagner, du moins par le thème du dragon et de la princesse, mais non son traitement, beaucoup plus cruel.
Une anthologie sympathique.
Stéphanie Nicot présente : Incontournables de la Fantasy, Editions Flammarion Jeunesse, 2012, Paris, 144 p., 5,60 euros.