Elfes et Assassins, Imaginales 2013

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Les anthologies des Imaginales présentent un certain nombre de textes des auteurs français de fantasy et aussi de science-fiction rédigés autour d’un thème qui change chaque année. Ce thème est la juxtaposition de deux catégories de personnages plus ou moins liées ; si dans les cas antérieurs les couples choisis (Rois et Capitaines, Magiciennes et Sorciers, Victimes et Bourreaux, Reines et Dragons) étaient assez classiquement assortis, le couple de cette année paraît nettement moins cohérent, et certains des récits de l’anthologie vont privilégier nettement l’un ou l’autre des personnages.

Seuls certains récits, comme celui de Pierre Bordage qui ouvre l’anthologie, « La dernière affaire de Sagamore », opposent réellement un assassin à un(e) elfe. On peut aussi trouver normal que l’enquête de Sylvo Sylvain dans « La seconde mort de Lucius van Casper », de Raphaël Albert, rentre naturellement dans le thème. On retrouve un assassin et des elfes dans le troisième récit, « La légende d’à peu près Punahilkka », de Nathalie Le Gendre. Et un tueur d’elfe dans « J’irai à la clairière », de David Bry. Mais plusieurs des récits suivants vont soit laisser l’elfe dans un récit légendaire auquel se réfère le personnage, comme dans « Le sentiment du fer », de Jean-Philippe Jaworski, ou dans « Grise-Neige », de Johan Héliot, soit au contraire insister sur l’apparition d’elfes dans le monde contemporain, comme « Le sourire de Louise », d’Anne Duguël, « Du rififi entre les oreilles », d’Anne Fakhouri, « La nature de l’exécuteur », de Rachel Tanner, « Eschatologie » du Vampire », de Jeanne-A. Debats, « Libera me » de Fabien Clavel, fin d’un monde duquel l’homme a disparu, ou « Sans douleur », de Fabrice Colin, ou « Elverwhère », de Xavier Maumejean.

En tout cas, même si le titre peut prêter à discussion, un nouveau choix d’histoires surprenantes et passionnantes. En attendant la prochaine anthologie, celle-ci mérite sa place dans une suite de réussites certaines.

Elfes et Assassins, anthologie 2013 des Imaginales, présentée par Sylvie Miller et Lionel Davoust, Mnémos 2013, 236p., couverture de Jean-Sébastien Rossbach, 16€, ISBN 978-2-35408-156-0

Type: