Dimension E.C. Tubb

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

 

Edwin Charles Tubb (1919-2010) fut l’une des figures de proue de la SF britannique et l’auteur d’un grand nombre de romans et de nouvelles, essentiellement de space-opera, dont le public français ne connait qu’une très faible part. Il est connu d’abord pour son histoire d’arche stellaire parue en France sous trois titres successifs, le plus connu étant Le Navire étoile, titre repris par l’adaptation pour la télévision. Ensuite pour la saga d’Earl Dumarest, dont 32 volumes sont déjà parus en France et le 33° et dernier devrait sortir bientôt chez Éons. Construite autour d’une novella et de plusieurs nouvelles, cette anthologie nous rappelle l’étendue et la variété de son talent. Que ce soient les conséquences imprévues d’une résurrection, des paradoxes temporels, une histoire de prescience ou une nouvelle qui prélude à la saga d’Earl Dumarest.

Même si certaines de ces œuvres sont datées par les idées scientifiques qu’elles utilisent, elles font réfléchir. Pour ceux qui connaissaient déjà E.C. Tubb ce livre est un merveilleux rappel ; pour ceux qui le découvriront, une surprise que j’espère agréable. À défaut du Livre d’or qui manque à la collection, il faut acheter et lire Dimension E.C. Tubb.

Dimension E.C. Tubb, présentée par Richard D. Nolane et Philip Harbottle, trad. Martine Blond (Philippe Hupp pour un texte), éditions Rivière Blanche, collection Fusée n°21, 2011, illust. Michel Borderie, 308p., 20€, ISBN : 978-1-61227-042-5

Type: