Chants de totems
Ce recueil de nouvelles, rassemblées par Nathalie Dau, surprend par l’érudition qui émane dès la préface d’Helène Pedot. Au fil des tambours, on parcourt les histoires à la découverte d’autres cultures.
Ainsi, Carole Grangier nous fournit-elle un guide un peu spécial dans « Mitakiye Oyasin » sur les chemins de la piste des larmes, de la rivière Washita, de Little Big Horn et Wounded Knee. On retrouve la danse des esprits et Sitting Bull dans « Ghost Dance » de Jacques Fuentealba et dans « Vision » d’Armand Cabasson. La seule nouvelle qui s’apparente à de la science-fiction est « Ceux qui reviennent » de Jean-Michel Calvez. Le scientifique et le commercial sans scrupules négocient pour obtenir des bébés raptors fossilisés trouvés sur la terre des Indiens. Leur appartiennent-ils ? Ou à l’humanité ?
La plupart des récits relèvent du fantastique, l’homme se transformant en animal, comme dans « Instinct » de Marie Barthelet ou « Le dernier ours de l’Arctique » de Vanessa Terral. Les légendes prennent vie, comme le windigo dans « Sable noir » d’Aurore Perrault. Ce texte évoque le problème des sables bitumeux et traduit merveilleusement bien la difficulté de s’approcher de la culture d’un collègue, d’un ami qui craint que l’on se moque de ses croyances ancestrales... Dans une moindre mesure, la « Grotte de l’Indien » de Pierre-Alexandre Sicart évoque aussi ce moment délicat à travers les jeux de deux enfants. L’écologie est présente dans la plupart des textes, sans être militante ni ressembler à une couche superficielle aux couleurs du temps. Le recueil s’ouvre d’ailleurs sur une courte nouvelle « Totem » de Franck Ferric, racontée du point de vue d’un arbre. Un véritable retour à la nature, à nos origines, à nos sources ressort de ce recueil, comme dans « Appel du tambour » de Sophie Dabat. On sent l’influence de Jack London, comme dans « Le grand sault » de Denis Labbé, ou « Triple Totem » de Marie-Catherine Daniel, où il est question de métissage. La recherche des racines se transforme en enquête policière dans « Cœurs apaches » de Nicolas Cluzeau. La diversité des histoires concoctées à partir des légendes amérindiennes et des faits historiques, conduit le lecteur dans un véritable voyage du grand nord canadien avec les Inuits jusqu’à Londres, en survolant toute l’Amérique du Nord.
Cette anthologie est à savourer au pied d’un arbre ou sur le sable fin...
Elisabeth Piotelat
Chants de totems, anthologie sous la direction de Nathalie Dau et Hélène Pedot, illustration de Fabien Fernandez, Argemmios