Chansons de la terre mourante T1
Il s’agit d’une anthologie, - dirigée par Gardner Dozois, que les Français ne connaissent pas assez, et George R. R. Martin -, de nouvelles écrites par différents auteurs en hommage et continuation des volumes de cette série de Jack Vance. Ce livre, que Vance a pu lire et auquel il a pu inclure une préface, aura donc été son cadeau d’adieu, avant sa disparition. Dire que ces hommages et ces rajouts sont vraiment indispensables serait excessif ; d’abord, pour les apprécier, il faut avoir lu Un monde magique , Rhialto le merveilleux, les deux volumes de Cugel l’astucieux. Ne serait-ce que pour ne pas perdre les nombreuses références. Mais, même si aucune des nouvelles de ce premier volume - que je ne détaillerai pas et vous laisserai découvrir par vous-mêmes -, ne dépasse les textes originaux de la saga vancienne, aucune non plus n’est ratée et toutes évoquent avec nostalgie et un certain charme les œuvres de départ.
Certains personnages de Vance réapparaissent, d’autres personnages sont nouveaux, mais ne déparent pas la galerie des personnages originaux.
Chaque texte est précédé d’une courte étude sur son auteur, faites par les traducteurs et les collaborateurs d’Actu SF, et suivie d’un commentaire de l’auteur de la nouvelle sur ses relations avec l’œuvre de Jack Vance, ou avec Jack Vance lui-même.
A moins que vous ne soyez allergique à la Terre mourante de Vance, ajoutez ce volume, et ceux à paraître ultérieurement, au rayon Vance, que j’espère bien garni, de votre bibliothèque.
Chansons de la terre mourante, volume1, préfaces de Dean Koontz et Jack Vance, textes de Robert Silverberg, Terry Dowling, Glen Cook, Byron Tetrick, Walter Jon Williams, George R. R. Martin et Jeff Vandermeer, Actu SF, Perles d’épices, 2013, 386 p., couverture d’Andy Brase, 19€, ISBN 978-2-917689-48-6