Littérature

Titre Date uid de l'auteur
666

Flic expérimenté, Stanislas Diamick a quasiment tout vu au cours de sa carrière. Alors, sa nouvelle scène de crime sur le parvis du Louvre ne l'inquiète pas. Les symboles étranges dont l'assassin a couvert le corps, non plus. Cela l'intrigue, tout au plus. L'absence de tout indice, en revanche, c'est une autre histoire et notre lieutenant s'apprête à passer une très longue et éreintante nuit. Mais quand une seconde victime est retrouvée dès le lendemain place du Palais-Royal avec les mêmes inscriptions, Stanislas commence à craindre d'avoir mis un pied en enfer...  

WULC Jérémy
17/05/2022 123
Soul of London

Londres, 1892. Des cadavres de chiens sont retrouvés mutilés, le crâne ouvert, dans les tunnels du métro. L’enquête est confiée à Henry Wilkes, flic accidenté et handicapé, relégué loin du terrain depuis qu’il doit marcher avec une canne. Le dossier ne l’enchante guère, mais quand le corps d’une enfant est à son tour retrouvé, au même endroit et mutilé, il prend une autre dimension.

PERRIN-GUILLET Gaëlle
16/05/2022 122
Colonies

Il n’est plus nécessaire de présenter Laurent Genefort ni son univers de space opera, dans lequel l’espèce humaine a colonisé un certain nombre de mondes grâce aux « Portes de Vangk » créées, puis abandonnées, par une espèce ancienne. Univers qui comporte un certain nombre de romans, mais aussi des nouvelles, dont ce recueil qui contient dix nouvelles dont une assez longue, sur les colonies humaines futures, planétaires ou spatiales (vaisseaux ou satellites artificiels).

GENEFORT Laurent
15/05/2022 48
Mer sans étoiles (La)

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Il découvre avec stupéfaction qu'y est décrite, noir sur blanc, une anecdote de son enfance qu'il n'a jamais répétée à personne. Tout y est : la fausse porte, peinte en trompe-l'œil, l'épée, l'abeille, jusqu'à l'odeur de la sauge... Cette porte, il n'avait pas osé l'ouvrir alors. Une seconde chance lui est donnée de prendre, par un labyrinthe de mots et d'histoires, le chemin de la mer sans Etoiles.

MORGENSTERN Erin
14/05/2022 96
Maison aux cent murmures (La)

Quand Herbert Russell, directeur de prison, prend sa retraite, il achète Allhallows Hall, un manoir Tudor délabré situé à Dartmoor. Il y vécut toute sa vie avec sa famille, au bord de la lande, entouré de ses brumes, ses hivers sombres et son sentiment d’isolement accablant. Aujourd’hui, il est mort et sa famille se tient prête à hériter de ses biens. Mais lorsque cette dernière se déplace au manoir pour découvrir le testament excentrique de Russell, l’atmosphère vire au morose et la lande semble répandre ses mystères dans chaque pièce.

MASTERTON Graham
13/05/2022 123
Expiration

Il s’agit d’un recueil de nouvelles, plus ou moins longues, dont certaines ont obtenu des prix. Elles sont assez variées, mais ont en commun de creuser des possibilités, voire des impossibilités, puisqu’elles se passent parfois dans des univers imaginaires, comme cette planète où les découvertes archéologiques confirmeraient l’idée d’un monde récent et de premiers hommes, mais où le mythe religieux sera quand même battu en brèche par une découverte astronomique...  

CHIANG Ted
12/05/2022 48
Île des damnés (L')

Une île peuplée de criminels, une infiltration risquée, des âmes à sauver.

DELCROIX Angelina
11/05/2022 122
Destruction libératrice (La)

Il s’agit d’une œuvre peu connue de Wells, parue en 1913, avant la Guerre que ce livre imagine, et bien avant l’invention réelle des bombes atomiques qui, dans le roman, causent cette « destruction libératrice » qu’appelle Wells, la création d’un Gouvernement mondial, socialiste et scientifique.  

WELLS H.G.
10/05/2022 48
Épreuves de Koli (Les), Rempart T2

Lancés sur les traces de l’Epée d’Albion, Koli et ses trois amies foncent vers Londres alors que Toupie révolutionne son village natal. Un double récit prenant.

CAREY M.R.
09/05/2022 5
Botaniste (Le)

William Icard, scientifique idéaliste et passionné, vit en harmonie avec la nature dans un village autochtone au cœur de la forêt amazonienne. Jusqu’à ce matin fatidique, où sa famille est sauvagement agressée par un commando qui brûle tout sur son passage. Dix ans plus tard, le procès intenté par une ONG écologiste contre un consortium spécialisé dans l’huile de palme est subitement interrompu après l’enlèvement de quatre membres du jury.

BIZIEN Jean-Luc
08/05/2022 123

Pages