LEHMAN Serge

Homme truqué (L')

Après la fin de la Première Guerre mondiale, un homme sème la panique dans le nord de Paris. Avec son étrange casque, il semble se jouer de la nuit et échappe facilement à la police. Le Nyctalope, aidé par Marie Curie, tente de le capturer pour éliminer cette menace et comprendre les pouvoirs de cet homme.

Sections: 
Type: 

Brigade chimérique (La)

En 1938, l’Europe est divisée en plusieurs entités ennemies. L’Allemagne du docteur Mabuse s’apprête à lancer ses Crânes contre la Russie de Nous Autres, avec le soutien bienveillant de Gog (Méditerranée) et de La Phalange (Espagne). En France et en Angleterre, Le Nyctalope et l’Accélérateur veulent s’opposer à ce projet dément. Les Super-héros européens sont prêts pour un affrontement qui pourrait embraser tout le continent.  

Sections: 
Type: 

Guerre des règnes (La)

  « Note de l’Auteur  : J’ai découvert Rosny dans un gros volume intitulé Récits de science-fiction, paru en 1973 aux éditions Marabout ». Ainsi Serge Lehman termine-t-il l’imposante postface de cette anthologie.

Type: 

Haut-lieu et autres espaces inhabitables (Le)

Un grand appartement oublié de l’île Saint-Louis dont les portes et les pièces disparaissent les unes après les autres... Un bureau secret du ministère de l’Intérieur chargé d’explorer la banlieue parisienne pour y trouver les preuves de l’existence de Dieu... Une entreprise géante qui fait surveiller ses employés par des espions semi-visibles... Une ville utopique construite d’après Fritz Lang et hantée par un mystérieux « Charbonnier »...

Type: 

Retour sur l'horizon

Un concours de circonstances a fait que cette anthologie de science-fiction française s’est retrouvée deux fois dans mes mains. Je pensais lire ce livre, question de ne pas mourir idiot. Plusieurs personnes, connaissant mes gouts personnels, m’avaient dit que ce n’était pas une anthologie qui correspondait à mes gouts. Et je pense qu’ils ont raison. Je continue à préférer la science-fiction anglo-saxonne. La préface de Serge Lehman m’a ennuyée et je ne l’ai pas achevée. Par contre j’ai aimé sa longue interview sur Youtube.

Type: 

Retour sur l'horizon

Serge Lehman a réuni quinze textes qui empruntent à toutes les générations d’auteurs : les vénérables Philippe Curval et André Ruellan côtoient les auteurs mûrs comme Jean-Claude Dunyach ou Xavier Mauméjean, la génération plus récente (Fabrice Colin, Thomas Day, Catherine Dufour, David Calvo, Laurent Kloetzer,) les jeunes pousses (Jérôme Noirez, Daylon, Léo Henry, Eric Holstein) et même une néophyte avec Maheva Stephan-Bugni dont c’est ici la première publication. Plusieurs récits examinent la découverte et les relations de l’homme avec des entités extra-terrestres.

Type: 

Saison de la couloeuvre T2 (La)

Derec Finn ne peut comprendre ce qui l’a poussé dans les bras de Rhéa Davenham. Hier, lors de l’émeute des Mohais, tous deux faisaient l’amour. Un instant d’ivresse et de sueur, au milieu d’un océan de folie, de cris et de haine. Leurs corps mélangés ne formaient plus qu’un. C’était étrange, fou et si... merveilleux. Mais comment, eux, membres de cette unité grise qu’est l’Intersection 55, ont-ils pu céder à de telles pulsions ? Ils ne sont pas seuls, cependant. Kess et Jack sont retrouvés nus, enlacés dans une mer d’orties. Jak est mort de ce moment si délicieux.

Sections: 
Type: 

Haut-lieu et autres espaces inhabitables (Le)

Il s’agit de textes qui s’étalent sur 15 ans de l’écriture de Lehman, retouchés pour cette reparution, et qui tous nous confrontent à des mystères qui ne seront, sauf exception pour le récit éponyme du recueil, pas expliqués. Le récit éponyme est paru en 1995 dans la collection Frayeur du Fleuve Noir et est un assez classique récit fantastique psychologique : un appartement qui se « calcifie » autour du héros comme une conséquence de ses actes... Le gouffre aux chimères vient de l’anthologie de R. Comballot et J.

Type: 

Thomas Lestrange

Après la fin du monde, les machines et les robots ont pris le relais des gouvernements. Ils ont assemblé les vestiges des anciennes cités, ils y ont installé les survivants et les ont soignés. Depuis, les humains vivent au rythme des machines et surtout des chimères., ces créatures malfaisantes qui rôdent dans l’ombre. A minuit, si vous avez le malheur de sortir dans la rue, elles vous happent sous l’œil réjoui de leur maudite reine. Il existe cependant un dernier rempart contre les chimères. Un homme, Thomas Lestrange, capable d’attirer les créatures et de les emprisonner dans son manteau.

Sections: 
Type: 

Saison de la couloeuvre T1 (La)

Dans un monde grisâtre et aseptisé, humains et extra-terrestres se côtoient dans le calme et la sérénité. Il n’y a plus de passion, ni de violence. Jusqu’au jour où Derec Finn, une nouvelle recrue de l’intersection 55, reçoit le médiateur Jarmil. Cet extra-terrestre insectoide chemine à travers les toboggans interstellaires pour se rendre sur Terre. La Conscience reine qui lui sert de guide, ainsi que son peuple, ont été les témoins d’un génocide sans précédent. Des milliards de formiciens empoisonnés au D.D.T.

Sections: 
Type: 

Pages

S'abonner à RSS - LEHMAN Serge