Brigade chimérique (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

En 1938, l’Europe est divisée en plusieurs entités ennemies. L’Allemagne du docteur Mabuse s’apprête à lancer ses Crânes contre la Russie de Nous Autres, avec le soutien bienveillant de Gog (Méditerranée) et de La Phalange (Espagne). En France et en Angleterre, Le Nyctalope et l’Accélérateur veulent s’opposer à ce projet dément. Les Super-héros européens sont prêts pour un affrontement qui pourrait embraser tout le continent.

La Brigade chimérique

 

La Brigade chimérique est un objet étrange, et le lecteur est immédiatement plongé dans une trame complexe sans aucune préparation. Une fois passée l’immersion, une histoire étonnante d’imagination et d’inventivité se déploie. Serge Lehman et Fabrice Colin proposent un scénario très dense et intense, avec la qualité d’écriture qu’ils développent habituellement dans leurs romans.

Gess met la qualité de son dessin au service du scénario et il n’a pas compté ses efforts pour proposer un graphisme documenté et parfaitement dans l’ambiance de l’époque. Son Georges Spad est superbe. Même si le découpage reste assez classique, il s’adapte régulièrement à l’action alors que les couleurs de Céline Bessonneau ajoutent la tension nécessaire aux scènes.

L’ensemble est donc de très grande qualité, et cette édition se voit compléter des explications de Serge Lehman sur le projet, ainsi que de bonus (images, croquis en noir et blanc). L’Atalante propose avec cette intégrale un magnifique objet.

Titre : La Brigade chimérique - L’intégrale
Scénario : LEHMAN Serge et COLIN Fabrice
Dessins : GESS
Couleurs : BESSONNEAU Céline
Editeur : L’Atalante
Parution : Octobre 2012
Nombre de pages : 320

Sections: 
Type: 

Commentaires

j’avais uniquement le premier tome, donc achat nécessaire !
précision, la taille du recueil est supérieure à celles des tomes, ce qui veut dire une lecture certainement plus agréable, la première édition étant dur à lire, les cases restant petites. ceci dit, le format était inhabituel et correspondait surtout au format comics américain dont la Brigade s’inspire pour partie...