IMBERT Patrick

Sur la série Lady Astronaute

À en juger par les deux livres que j’ai lus, mais qui ne sont pas les deux premiers, l’uchronie, qui présente la conquête de la Lune, puis de Mars, réalisée dès le vingtième siècle en raison d’une urgence climatique après la chute d’un météore, est tout à fait passionnante. Mais, de cette série qui comprend, sauf omission, Vers les étoiles, Vers Mars, Sur la Lune et le recueil de nouvelles Lady Astronaute, je n’ai lu que les deux derniers.

Type: 

Destruction, Wayward Pines T3

Rébellion, Wayward Pines T2

Un page-turner diabolique

Type: 

Révélation, Wayward Pines T1

Un roman angoissant

Type: 

Vers les étoiles

Fouler le sol de la Lune : un rêve provoqué par une catastrophe et qui doit devenir réalité sous peine de disparition de l’humanité. Et pour symboliser ce rêve, une femme, Elma York, la future Lady Astronaute. Un roman récompensé à de multiples reprises (prix Hugo, Nebula, Locus, Sidewise).

Type: 

Lady astronaute

Cinq textes pour illustrer la conquête de l’espace et mettre en valeur cinq femmes.

Type: 

Starship Troopers

Sus aux Arachnides !

Type: 

Starship Troopers

Juan Rico, la jeunesse oisive et aisée, attend la sortie de l’école pour marcher dans les pas de son père et devenir patron. C’est, du moins, le programme prévu par son paternel, après son passage obligé par Harvard. Mais cette idée ne l’enchante guère. Il rêve d’obtenir la citoyenneté, et pour cela, une seule solution : faire ses classes à l’armée. Aussi, lorsque la fille dont tout le monde est amoureux, Carmen Ibañez ainsi que son ami Carl décident de s’engager, il les rejoint autant sur un coup de tête que pour contrarier le beau programme de Rico Senior.

Type: 

After Atlas

Il est rare que le second tome d’une série me paraisse très supérieur au premier, mais c’est le cas de celui-ci, parce que l’aspect policier dystopique m’a paru mieux géré que l’aspect thriller psychologique de Planetfall dont ce roman est une suite.

Type: 

D'autres royaumes

Ce dernier roman paru de Richard Matheson n'est certainement pas une œuvre majeure. Le thème en est très proche de celui de {La forêt des Mythagos}, l'histoire d'un homme qui rentre en contact avec les fays. Même s'il est traité de façon différente, il n'apporte rien de vraiment nouveau, que le plaisir de lire une autre histoire du même genre, moins profonde et moins évocatrice malgré tout.

Pages

S'abonner à RSS - IMBERT Patrick