Sur la série Lady Astronaute

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

À en juger par les deux livres que j’ai lus, mais qui ne sont pas les deux premiers, l’uchronie, qui présente la conquête de la Lune, puis de Mars, réalisée dès le vingtième siècle en raison d’une urgence climatique après la chute d’un météore, est tout à fait passionnante. Mais, de cette série qui comprend, sauf omission, Vers les étoiles, Vers Mars, Sur la Lune et le recueil de nouvelles Lady Astronaute, je n’ai lu que les deux derniers. Et contrairement à ce que prétend la quatrième de couverture de Sur la Lune, il n’est pas vraiment possible au lecteur de reconstituer en lisant le roman tous les points de divergence de cette uchronie. En particulier, en lisant la nouvelle Nous interrompons cette émission, j’avais déjà appris que l’uchronie que raconte la série avait commencé, bien avant la chute du météore qui bouleverse la planète et incite l’humanité à s’unir en vue de la création de colonies astrales, par l’élection de Dewey en 1948.

Même avec cette information, je ne sais pas à la fin de ma lecture de deux livres comment s’est déroulée cette unification de l’humanité, pourquoi on ne rencontre, dans les deux livres que j’ai lus, aucune mention ni de l’URSS ni de la Chine. Par contre, il y a un personnage taïwanais, alors que l’histoire se déroule en 1963 et que, pour autant que je m’en souvienne, le nom de Taïwan était alors totalement ignoré en Occident : on parlait de Chine nationaliste ou de Formose. Enfin, et même si de nombreuses techniques sont décrites dans le roman comme elles étaient dans les années 60, en particulier l’informatique, il est certain que, même dans la nouvelle citée plus haut et qui se passe en 1953, les techniques des fusées et des satellites auraient dû être bien plus développées que dans notre uchronie. D’autres détails que m’expliqueront peut-être les livres que je n’ai pas encore lus, même si le fait de les lire à retardement me sera pénible.

Ceci étant, ces difficultés seront évitées par ceux qui liront les livres dans le bon ordre.

 

Le roman Sur la Lune est un thriller d’anticipation qui se déroule simultanément au voyage vers Mars d’Elma York, la Lady Astronaute : l’héroïne, Nicole Wargin, femme astronaute, mais aussi épouse du gouverneur du Kansas et futur candidat à la présidence des USA, est informée de ce que les opposants à la conquête spatiale, le mouvement Earth First, entreprennent des sabotages et des attentats contre l’autorité spatiale et en particulier contre la colonie lunaire et est chargée de les empêcher en identifiant le ou les saboteurs. Elle n’y parviendra qu’avec l’aide de ses amis et amies et au bout d’une enquête longue et dangereuse.

Moyennant soit la lecture préalable des livres qui précèdent celui-ci, soit une suspension d’incrédulité suffisante pour ignorer les peut-être incohérences de l’uchronie, le roman est addictif et je n’ai pas pu me coucher avant d’en atteindre la fin...

 

Quant aux nouvelles, elles sont des ajouts tout à fait intéressants au fil central de l’uchronie.

  • Vers les étoiles est paru chez Folio SF sous le numéro 714 ;
  • Vers Mars est paru chez Folio SF sous le numéro 736 ;
  • Sur la Lune paraît fin 2023 sous le numéro 740, 740 p., couverture Matthias Haddad, F11, ISBN 978-2-073-05029-1
  • Lady Astronaute est paru chez Folio SF en 2020 sous le numéro 665 en guise d’introduction aux romans, 119 p., couverture de Matthias Haddad, F5, ISBN 978-2-072-86334-9
Type: