Rébellion, Wayward Pines T2
Le cauchemar
Après les explications fournies par Pilcher sur la vraie nature du projet de Waynard Pines (il faut avoir lu le premier tome), pour préserver sa femme et son fils, Ethan Burke est devenu le nouveau shérif de la ville. Il fait des patrouilles, observe les résidents… Car la majorité ne sait pas ce qu’elle fait là. Font-ils partie d’une expérience ? Sont-ils morts ??? Et certains veulent s’échapper, sans savoir que derrière la barrière électrifiée qui entoure la ville, bien des dangers se cachent. Quand il découvre le corps d’Alyssa, assassinée, Ethan enquête. Surtout qu’il apprend bien vite qu’il s’agit de la fille de Pilcher. Est-ce la faute de ce groupe de dissidents auquel appartient Kate, son ancienne partenaire du FBI ? Mais Alyssa les avait ralliés… La vérité est pire et Ethan va bientôt s’opposer à Pilcher.
Une suite réussie
Ce deuxième tome intitulé Rébellion, est un plaisir de lecture. Le récit, tenant à la fois du thriller et de l’horreur, est tendu à l’extrême, réservant son lot de révélations et de surprises. Car Wayward Pines est un piège autant qu’une utopie. On peut dire qu’à la fin du roman, Ethan Burke n’est pas au bout de ses surprises, surtout avec la menace qui règne à l’extérieur de la ville. Comment y fera-t-il face ?
Passons vite au troisième tome !
Blake Crouch, Wayward Pines 2 : Rébellion, traduit de l’anglais par Patrick Imbert, Gallmeister, ISBN 9782404080215, mars 2024, 384 pages, 7,90 €