Tornade
Les journalistes ne choisissent pas toujours leurs sujets. Simon Fichet n'a aucune envie d'accompagner son collègue Alex, journaliste qui a vendu à une chaine de télé un portrait de deux chasseurs de tornades français, Laetitia et Mathieu. Ces deux amateurs forment un binôme de circonstance, et les quatre jeunes gens vont parcourir le Midwest à la recherche de la tornade parfaite. La peur au ventre, Simon s'embarque pour une chasse de plusieurs milliers de kilomètres au milieu de paysages à couper le souffle que des tornades meurtrières viennent ravager.
Ce livre m’avait fait de l’oeil, je ne me suis pas trompée. Je l’ai littéralement dévoré.
Déjà la plume de l’auteur est nette, un peu comme un compte rendu. C’est tellement prenant et saisissant sa façon de raconter jour par jour, avec les heures. Je suis fascinée par les tornades depuis Twister (un film) et avec ce livre, j’ai eu l’impression de replonger dans cet univers et surtout d’approfondir mes connaissances. Au travers de son voyage, de son reportage, il nous apprend beaucoup de choses sur ce phénomène climatique, sur les endroits, les régions,… c’est juste super enrichissant !
Il y a aussi tout le coté humain si bien expliqué, une notion qu’on oublie souvent, la peur, l’angoisse et surtout pour ces pauvres personnes qui en vivent, la peur de tout perdre, matériel comme la vie. Je trouve que l’accent est super bien mis là-dessus, ce qui remplit ce livre d’humanité profonde aussi. Il explique aussi les conditions de tournage, les recherches,… bref, j’ai passé un excellent moment de lecture. Ce n’était jamais trop ou trop peu. Juste un trop bon livre, prenant, enrichissant qui se dévore.
Je le recommande à 1000%, j’ai juste adoré !! Je pourrais en parler pendant longtemps tellement c’était intense. Ça m’a donné envie d’approfondir encore plus le sujet ! Bravo, vraiment un coup de coeur !! J’en veux plus des comme ça !!!
Tornade par Simon Fichet, Marchialy éditions, ISBN 9782381340524, aout 2024, 210 pages, 20€