Templiers
Historien anglais, Dan Jones s’est fait connaitre du public français avec deux ouvrages : Les Plantagenets (Flammarion, 2015) et Croisés (Le Cherche Midi, 2022). On peut donc le qualifier de spécialiste du Moyen-âge. Templiers vient de paraître, consacré au célèbre ordre de moines-soldats abattu par Philippe le Bel au début du XIVe siècle et qui continue de fasciner et de susciter bien des fantasmes encore aujourd’hui…
Un bon ouvrage de vulgarisation
Avec un art consommé du récit historique, Dan Jones nous fait revivre l’épopée de cet ordre fondé en 1119 pour défendre le jeune royaume de Jérusalem fondé par les croisés en 1099. Ce sont des guerriers d’élite, à la fois moines et soldats, redoutés des soldats arabes. Ce sont aussi d’habiles financiers, bientôt sollicités par les monarques français et anglais toujours en recherche de prêts. L’ordre est richement doté en Europe grâce aux legs de l’aristocratie et s’appuie sur un réseau de commanderies dont beaucoup sont encore visibles aujourd’hui. Les Templiers échouent cependant à protéger Jérusalem, reprise par Saladin après la sanglante bataille de Hattin (où les prisonniers issus de l’ordre sont exécutés). Ils font leur retour avec la IIIe croisade et restent en Terre sainte jusqu’à la chute de Saint Jean d’Acre en 1291. L’ordre se replie à Chypre.
La chute
Les richesses de l’ordre suscitent bien des convoitises… dont celle du roi de France. Jalousés de surcroit par les Hospitaliers, les Templiers sont bientôt accusés d’hérésie et certains soumis à la torture. On ne fera pas le récit complet de leur chute, très bien racontée par Dan Jones. On se contentera de noter que leur mémoire n’a pas disparu, loin s’en faut. Un bon ouvrage même si on regrette une erreur page 255 où est mentionné le meurtre de Thomas Cromwell par Henri Plantagenêt : c’est faux, il s’agit en fait de Thomas Beckett. Thomas Cromwell sera exécuté en 1540 par Henry VIII, roi très sanguinaire.
A lire donc.
Dan Jones, Templiers, Le Cherche Midi, ISBN 9782749172989, traduit de l’anglais par Laurent Barucq, mars 2024, 512 pages, 23 euros