Pyramide
À chaque étage, la moitié des participants est éliminée. Qui survivra et accédera au pouvoir ?Dans un désert sans fin, quelques peuples pauvres survivent sous l’autorité d’un leader impitoyable nommé Oasis. Leur seul espoir ? L’épreuve qui, tous les sept ans, remet cette place en jeu.Soixante-quatre jeunes concurrents sont envoyés s’affronter dans une pyramide truffée de pièges. Un seul atteindra le sommet, à condition d’être plus rapide que le sable qui avale tout sur son passage…
Voilà un roman pour ados diablement efficace ! Bien qu'assez proche des dystopies de type Hunger Games ou Labyrinthe, Pyramide parvient à tirer son épingle du jeu, pour plusieurs raisons.
Déjà sa construction, sous forme de compte à rebours, qui évoque immanquablement la pyramide du titre. Ensuite, l'écriture très visuelle qui permet de très vite s'immerger dans l'histoire et de frémir à mesure que l'on avance dans les entrailles de la pyramide. Enfin, les astuces scénaristiques permettant de découvrir graduellement l'univers et les rouages de ce monde dystopique, probablement post-apo, sans recourir à de longues descriptions qui lassent souvent les plus jeunes lecteurs.
L'intrigue est menée tambour battant et sème tout du long des graines de réflexion sur le pouvoir, la politique, l'injustice, les enjeux climatiques, les relations humaines... Autant de sujets d'actualité, susceptibles d'intéresser les ados. L'auteur propose différents points de vue, ce qui provoque une certaine empathie, puisque chacun des candidats a son vécu et ses peurs.
La fin, loin d'être convenue, relance de nouvelles pistes d'interrogations, presque philosophiques.
Une belle réussite !
À ne pas mettre toutefois entre les mains des plus sensibles, certains passages sont assez difficiles.
Pyramide de Gaëtan B. Maran, chez Syros Jeunesse, ISBN 978-2748537024, 17,95€