Symphonie atomique
La civilisation humaine est sur le point de s’effondrer. L’exploitation déraisonnée des ressources naturelles entraîne des phénomènes climatiques catastrophiques. Pourtant les grandes puissances ne baissent pas les armes dans leur lutte pour la domination, en instaurant un équilibre de la terreur. Au-dessus de la Terre, quatre stations orbitales chargées d’ogives nucléaires sont prêtes à ravager leurs ennemis à la moindre erreur.
Mais les sources de risques se multiplient sur Terre : qui sont ces mystérieux combattants kazakhs qui s’attaquent aux installations russes ? Que veut vraiment Rob Callway, héritier du projet Surviving tomorrow, dont l’objectif est de fournir un havre de paix à une sélection de personnes fortunées pour leur permettre de survivre dans le monde à venir ?
L’univers d’Étienne Cunge n’est pas très éloigné du notre, qui pourrait encore rejoindre cette voie peu recommandable. L’affrontement géopolitique est une des composantes de l’intrigue, dont les fils internationaux s’emmêlent avec les destins individuels. Les complots des uns et des autres sont peu à peu révélés, démontrant qu’il n’y a aucun gentil dans ce monde là.
Les personnages des stations sont les vrais héros du récit. Femmes et hommes dévoués à leur travail, ils se retrouvent confrontés à des situations ingérables et font preuve de bon sens, de courage et d’esprit de sacrifice alors que sur Terre, on ne les voit que comme des pions dans l’échiquier stratégique planétaire.
Le roman est bien mené et le rythme ne faiblit pas, ce qui procure un très bon moment de lecture.
Symphonie atomique par Étienne Cunge, illustré par Julien Rico, aux éditions Pocket, collection Imaginaire, ISBN 9782266330503