Chant des glaces (Le)
La planète Delas est une planète polaire qui sert de résidence pénitentiaire à des milliers de prisonniers. Ces derniers sont utilisés pour exploiter les ressources de la planète, dont le fameux cryel qui permet de produire une énergie phénoménale. Dans cet univers impitoyable, Fey et Bliss, deux amis d’enfance, affrontent ensemble les rigueurs de Delas.
Leur vie bascule lorsque, après avoir frôlé la mort et détruit un véhicule, ils se voient attribuer une mission spéciale : trouver le cryel parfait. Les deux amis se lancent dans une expédition suicidaire, accompagnés par un ancien pilote et une scientifique rigide. La réussite de leur quête est pourtant essentielle pour la survie du pouvoir qui les retient prisonniers.
La planète Delas est un terrible univers, glacé et létal, que Jean Krug met parfaitement en scène grâce à sa formation de glaciologue. On souffre avec les héros lors de leurs déplacements souterrains ou pendant les tempêtes qui balayent la banquise. La politique stellaire est également bien présente avec l’affrontement de deux empires dont la seule ambition est de détruire l’autre.
Le texte est rythmé et l’action bien présente. Les héros sont conformes à leurs rôles et si l’intrigue ne surprend pas vraiment, tout est parfaitement exécuté et mis en scène. Le récit coule avec facilité pour le grand plaisir du lecteur.
Le chant des glaces par Jean Krug, illustré par Pascal Casaroli, aux éditions Pocket, collection Imaginaire, ISBN 9782266330510