Apocalypse selon Sandra (L')
Quand l’apocalypse éclate et que les morts se relèvent pour dévorer les vivants, Sandra Cochrane s’y trouve confrontée d’une façon des plus terrifiante. Menottée à un shérif zombie, au sein d’une horde toujours grandissante, elle est entrainée sur les routes poussiéreuses du Texas.
Sans destination, sans savoir combien de temps les morts tolèreront sa présence parmi eux. Un road trip sanglant et sous haute tension, où elle devra mobiliser les compétences les plus improbables pour survivre.
Après avoir côtoyé Sandra et sa meute, vous ne verrez plus jamais les zombies de la même façon.
J’ai déjà lu plusieurs romans de Céline Saint-Charle, tous excellents, tous dans le genre post-apocalyptique : ≠SeulAuMonde, Praesidia et La divine proportion dont les deux derniers sont des dystopies et le troisième également un thriller/policier.
Je ne vais pas m’en cacher, il se trouve que j’admire beaucoup cette auteure et que j’adore le genre post-apo et les histoires de zombies même si je n’en lis pas très souvent. Ces thèmes, je les réserve d’habitude plutôt au cinéma ou aux séries, sauf dans de rares exceptions : leurs auteurs et leur traitement. Le dernier que j’avais lu, excellent lui aussi, était Remanere de Bastien Pantalé qui propose une certaine similarité avec celui de Céline Saint-Charle, dans le sens où les deux ouvrages sont écrits avec un parti pris résolument différent de ce que l’on voit passer habituellement.
Dans L’apocalypse selon Sandra, en effet, la perspective abordée ne se situe pas du côté des vivants (hormis Sandra elle-même), mais du côté des morts, ce qui est un angle d’attaque assez original et vraiment intéressant. Son traitement se détache complètement de ce que j’avais déjà vu en ce que l’auteure leur prête la faculté de compréhension et d’apprentissage et même celle d’éprouver des sentiments. Les personnages sont donc atypiques, décrits avec beaucoup de tendresse et j’ai été fort étonnée de finir par éprouver de l’empathie pour certains d’entre eux, qui ne paraissaient pas en mériter au départ.
Et c’est là la force que démontre l’auteure : aller à l’encontre des standards, renverser les codes du genre et finir par torpiller nos certitudes. Alors encore une fois je souligne la performance car l’exercice est plus que réussi ! La justesse des situations et des dialogues, la minutie jusque dans les moindres détails – rien ne nous est épargné des problèmes d’hygiène que rencontre Sandra et des péripéties scatologiques auxquelles elle est confrontée, qui s’avèrent finalement très drôles, voire jubilatoires – rien ne manque. Tout, y compris la plume précise et travaillée, délicate et sensible, concourt même à rendre ce road-movie en territoire zombie, ce manuel de survie chez les morts-vivants, très complet. Étrange et presque hypnotique, il fourmille de bonnes idées, de références (entre autres à Stephen King), est empreint de beaucoup d’humanité et de bienveillance, de joie mais aussi de tristesse. On y rencontre même de l’amitié et de l’amour. Le clin d’œil à la série culte The walking Dead est, lui aussi, tout à fait bien amené. Enfin, c’est encore l’occasion pour Céline Saint-Charle de traiter certains de ses thèmes de prédilection tels que l’enfance ou le monde désespéré et sans avenir dans lequel on vit, et de livrer une peinture mordante de notre société et de ses travers. Cela sans oublier l’espoir, qui fait toujours partie intrinsèque de son œuvre, toujours…
Je précise que ce roman, dont la sortie est annoncée pour le 15 octobre, est disponible à la précommande jusqu’au 15 septembre et j’en profite pour remercier Livr’Éditions pour ce partenariat.
Parue sur Beltane (lit en) secret
L'apocalypse selon Sandra, Livr'Éditions, 18,00 €, sortie le 15 octobre 2021