Extincta
L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.
J'ai apprecié chaque livre de Victor Dixen, mais il faut dire que celui-ci se place tout au dessus du lot ! J'avais déjà dit que ces univers étaient davantage travaillés pour ses derniers livres, mais alors pour celui-là ! Je me suis pris une véritable claque.
Il a su créer quelque chose de dense, de profond et qui sonne magnifiquement juste. Il réussit à nous alerter sur un avenir plus que probable de notre planète, à nous bouleverser et à nous fasciner à la fois. J'ai adoré les personnages et les liens entre eux. La société qu'il a construite est vraiment bien pensée et originale, par sa religion, ses codes, l'évolution de son language... Difficile de surprendre encore avec du post-apo ! C'est ciblé Young Adult, mais rien de niais ou de facile ici. J'ai adoré cette intrigue sous forme de compte à rebours, et la fin ! Tout simplement géniale ! C'est beau, poétique et tragique. Je ne peux que le conseiller à tout âge.
Extincta - Victor Dixen - Collection R, Robert Laffont - novembre 2019, 19,90 €