Zombies : Après les ténèbres

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Comme le titre l'indique, ce recueil de 13 nouvelles traite de zombies. Il ne s'agit toutefois pas de se contenter d'empiler des récits d'apocalypse, maintes fois vus et lus.

Ici, Alexandre Ratel explore le thème en changeant de ton, de structure narrative, d'univers et de genre avec chaque nouvelle. Il ose même insérer des zombies là où on ne s'y attendrait pas, avec des incursions dans le passé. Une réécriture de l'Histoire assez inattendue mais plus qu'intéressante.

Forcément, avec un panel de textes aussi varié, le lecteur n'accroche pas à tout, selon ses propres goûts et ses sensibilités. De plus, certaines nouvelles laissent un goût d'inachevé, comme si elles étaient au départ une ébauche de roman, raccourcie ou abandonnée.

Je suis une grande fan de zombies, aussi bien littéraires que cinématographiques et télévisuels, ce qui fait que j'ai été un peu frustrée par certaines des nouvelles, pour les raisons évoquées plus haut. Malgré tout, certaines, comme Super papa, ont su m'emporter. Car l'auteur entremêle à merveille la problématique apocalyptique avec des faits de société actuels et nous laisse un goût amer après lecture. Ce qui constitue au bout du compte tout l'intérêt des zombies : une porte imaginaire propice à l'étude de l'Homme et ses travers. De ce point de vue, Zombies : après les ténèbres est une réussite. Il permet également à ceux qui ne sont pas friands de gore d'entrer dans le monde zombie sans en ressortir dégoûtés.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un excellent moment, en butinant une nouvelle ici et là.

 

Zombie : après les ténèbres d'Alexandre Ratel, autoédition, ISBN 979-8588185936, 15 €

Type: