Miracles du bazar Namiya (Les)
Après avoir minablement raté leur cambriolage, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille bicoque abandonnée, dont l’enseigne illisible indique qu’il s’agit du bazar Namiya.
Pour échapper à la police, les trois compagnons décident de rester à l’abri dans cette maison isolée jusqu’à l’aube.
Lorsqu’une lettre passe à travers la fente du rideau métallique du magasin, Shôta, Kohei et Atsuya se figent. Curieux, ils découvrent que la lettre est une demande d’aide d’une jeune sportive, qui hésite entre son amour et son entraînement pour les prochains Jeux oOlympiques.
Un cas de conscience s’offre aux trois amis : répondre ou pas ?
Ce roman est une petite pépite qui développe peu à peu ses ramifications, révélant le destin enchevêtré de nombreuses personnes liées au bazar Namiya. Ce lieu aux propriétés surprenantes est d’ailleurs le réel héros du récit. Keigo Higashino propose aussi des personnages dont les vies sont ballottées par le destin, et qui vont se frôler pour faire progresser le récit.
Parfaitement maîtrisé, avec un suspense savamment entretenu, Les miracles du bazar Namiya sont un moment de plaisir.
Les miracles du bazar Namiya par Keigo Higashino, traduit par Sophie Refle, illustré par CoMix Wave Films Inc., aux éditions Actes Sud, collection Exofictions, ISBN 9782330130596