Arrêtez-moi là
Alors qu’il s’apprête à prendre le TGV pour Paris, en vue de signer un énorme contrat qui transformera sa vie, Gille Redon, informaticien hautain et imbu de sa personne dont la vie personnelle tombe à l’eau entre une femme qu’il trompe tant qu’il peut et des enfants qu’il ne fréquente même plus, est violemment agressé sur le quai de la gare d’Aix. Son précieux portable, qui contenait son projet, est volé. Blessé, hagard, victime d’une commotion cérébrale, il erre un moment, laisse sa voiture et prend le bus. Mais, contre toute logique qui voudrait qu’il rentre chez lui pour se soigner et porter plainte, il abandonne tout et s’enfonce dans la forêt de la montagne Sainte Victoire, un lieu qu’il connait parfaitement pour y avoir passé les meilleures années de sa vie d’enfant. Gilles disparait, laissant sa femme Estelle , son collègue Franck et la police dont son vieil ami Samson d’enfance dans l’expectative. Car, même si aucun n’est responsable de sa disparition, chacun a de bonnes raisons finalement de le voir disparaître.
Avec Arrêtez-moi là, Annabelle Lena & Philippe Paternolli signent un petit polar très original, en dehors des romans habituels, comme cela semble être la marque de fabrique des éditions du Caïman. Les chapitres concernant l’enquête sur la disparition alternent avec ceux qui mettent Gilles Redon dans l’abîme. Une réflexion poussée où l’homme qui était prêt à tout écraser sur son passage sans aucun remords semble d’un seul coup face à l’étrangeté de son destin, à certains de ses choix, peut-être à sa lâcheté finalement de ne pas avoir su riposter. Les choix qui vont s’imposer à lui peuvent sembler déroutants, mais se révèlent en définitive la seule issue.
Et les auteurs de conclure sur quelques événements imprévus, dont un retournement de situation incroyable (mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler), et un final tout en demi-teinte, amer, parce que tout ne finit pas forcément bien, même dans un roman. Une incontestable réussite que je ne saurais que vous conseiller.
Arrêtez-moi là - Annabelle Léna & Philippe Paternolli - Editions du Caïman 2018, 13 €