Indésirable

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Mais pourquoi ai-je autant trainé à lire cet ouvrage ? C’est vrai que A.D.N m’avait profondément touchée et heurtée par sa violence que j’ai sans doute eu peur.

Indésirable, c’est l’histoire d’Aldis, jeune fille en rupture familiale, devenue aide-ménagère dans un foyer pour ados difficiles, Krókur, dans les années 1970.

C’est l’histoire, dans les années 2000, d’Óðinn qui reprend l’enquête de sa collègue Roberta, décédée. Enquête sur les mauvais traitements dans le foyer de Krókur. Celle de Rún aussi, sa fille, qui a assisté à la mort de sa mère, défenestrée.

C’est une enquête sans policier mais qui donne froid dans le dos, surtout dans les 5 dernières lignes. Car bien sûr les coupables ne sont pas si coupables et les innocents ne sont pas toujours ceux qu’on pense.

En résumé, c’est très surprenant dans son déroulé. N’ayant lu que deux titres de l’auteure, j’ignore lequel des deux est représentatif mais celui-ci est nettement moins sanglant, plus psychologique, dans la nuance, mais au final tout à fait inattendu. Yrsa Sigurðardóttir aime nous mettre sur des fausses pistes et nous donner l’impression qu’on a tout compris, avant de reprendre la main sur son récit.

Il y a au total 7 livres de sa plumes traduits depuis l’islandais, je ne peux que vous conseiller encore une fois de voir du côté du froid !

 

Indésirable par Yrsa Sigurðardóttir, traduit par Catherine Mercy, Actes Sud.

Type: