Cri du corps mourant (Le)

Auteur / Scénariste: 

Le petit frère de Puce a disparu. Enlèvement ou pire ?

Elle n’en sait rien. Devant l’incompétence de la police qui n’ose pas entrer dans le quartier où François a été vu pour la dernière fois, Puce, aidée par quatre camarades, se doit de retrouver son frère.

Ils affrontent un quartier où les questions ne trouvent pas obligatoirement des réponses, où la police n’aime pas que cinq jeunes empiètent sur leur gazon.

 

J’ai fais un petit voyage dans le temps. Je me suis revu adolescent.

Je vivais entre Fleuve Noir et sa collection « Les lendemains retrouvés » et le club des cinq. Cela me plaisait bien de voir cette bande d’ados redresseurs de torts.

Ici, nous restons dans la lignée avec des dialogues des jeunes de maintenant.

 

J’ai bien aimé. J’ai toujours aimé ce genre de situation., la jeunesse s’opposant au monde des adultes. Ici, l’auteur sait de quoi il parle.

Le résultat ne se fait pas attendre. Il maîtrise. A ma grande joie.

J’aime ce côté Tom Sawyer affrontant l’adulte « L’indien » et toute la fourbe que peuvent distiller les adultes, alors que ces cinq jeunes plus le petit François en sont encore aux peurs infantiles.

Le monde des enfants affronte la police et la pègre.

Le monde de François qui se retrouve face aux démons de l’enfance et à ses bourreaux. Effrayante situation lorsque l’on est seul face à un monde d’incompréhension.

 

Je recommande vivement ce roman plaisant qui nous renvoi directement au plus profond de notre imagination d’antan.

Aux ados en premier et, il va sans dire que les adultes sont les bienvenus.

 

Le cri du corps mourant par Marcel Audiard, Editions Cherche Midi, 400 pages, date de parution : 2 février 2017, ISBN : 9782749154145, ISBN numérique : 9782749154152

Type: 

Ajouter un commentaire