Village aux sept cercueils (Le)
La Hammer film, cela vous dis quelque chose ? Pour les amateurs de frisson, cette maison de production qui connu son heure de gloire en Angleterre dans les années 60-70, est un véritable mythe. Dracula, Frankenstein, Sherlock Holmes, La Momie… Des monstres classiques et des personnages romanesques adaptés dans les années 30 par la Universal aux USA et réinventés avec brio par la Hammer alors que le cinéma américain s’écroulait sous le poids du système des Studios !
Pourquoi je vous parle de cela ? Tout simplement parce qu’avec ce Village aux Sept Cercueils, c’est bien cette volée de films en technicolor, traversés de moments de pure terreur et de « héros » iconiques que Christophe Lambert et Michaël Espinosa rendent brillamment hommage.
Le décor est original, autant que l’époque. En pleine guerre napoléonienne contre l’Espagne, une escouade de sept soldats français déboule dans un village perdu au cœur de l’aride sud ibérique. Un village étrange, où les habitants déambulent comme des zombies, où l’atmosphère lourde se voit renforcée par une silhouette encapuchonnée qui rôde autour de l’église… A travers les yeux d’un jeune soldat qui doute au cœur de la folie guerrière, nous sommes invités à vivre un véritable cauchemar éveillé…
Paru dans un collection jeunesse, ce Village aux Sept Cercueils joue certes la carte de la légèreté côté violence, mais parvient tout de même à installer un climat d’angoisse, une atmosphère lugubre… Tout en portant un regard critique sur le comportement des hommes en temps de guerre. Autre lieu, autre temps, mais les limites semblent aussi floues dans ce désert de la période napoléonienne que dans une prison en plein conflit irakien ! Lambert et Espinosa sont certes là pour divertir, mais ils n’oublient pas que les histoires les plus intéressantes doivent servir de métaphore et amener leur petite pierre à la réflexion humaniste.
Une réussite qui se lit d’une traite… même pour un lecteur adulte !
Interview des auteurs Christophe Lambert et Michael Espinosa, Le Village aux sept cercueils, Illustration : Alexis Lemoine, 136 p. Nathan